Les dimensions scientifiques et spirituelles du changement climatique: Facilitateurs

Author
Muller, Christine
AUX FACILITATEURS

Merci de servir comme facilitateur de ce cours!

La première tâche du facilitateur est d’aider le groupe à se réunir et à fixer les heures et les lieux des réunions. Il vous est demandé également d'instaurer une atmosphère où chacun se sent le bienvenu et où les différentes opinions peuvent être exprimées sans crainte de jugements ou de ridicule.

Le rôle du facilitateur consiste à:

  • s’assurer que chacun participe aux lectures et aux discussions,
  • maintenir le groupe concentré sur les supports à étudier,
  • surveiller la gestion du temps de manière à ce que les supports soient étudiés dans des délais raisonnables,
  • préparer le cours en étudiant à l’avance les supports de sorte à pouvoir décider au mieux de l’emploi du temps,
  • relayer les informations sur les tâches, les activités éducatives et les projets de service,
  • encourager les participants à donner suite à leurs projets.

Vous n’avez pas besoin d’être un "expert" en changement climatique. Vous pouvez aussi collaborer avec un deuxième facilitateur et planifier le travail ensemble en alternant les responsabilités d'animation des sessions.

Autant que possible, demandez aux participants de lire l’introduction de trois pages "Le but de ce cours" avant la première réunion.

Il est suggéré que chaque réunion commence par une prière (dans une réunion interreligieuse, assurer autant que possible une alternance) et/ou un bref morceau de musique. Essayez de faire en sorte que chacun des participants ait l’occasion d’offrir une prière durant le cours.

Comme un nombre important de supports doit être étudié pendant chaque réunion, il faut encourager les participants à se concentrer sur le sujet. Mais il est souhaitable que les participants puissent ajouter à la lecture des supports des commentaires et engager de courtes discussions. De tels échanges vont rendre les réunions vivantes et intéressantes. Pour autant, il sera souvent nécessaire de rappeler aux participants qu’il faut maintenir les discussions dans des délais courts de manière à pouvoir traiter l’ensemble de la partie. Il pourra être nécessaire de reporter une discussion intéressante à la fin de la réunion ou dans le cadre d’une réunion particulière.

L’objectif prioritaire du cours est de comprendre les concepts scientifiques et le sens des textes sacrés. Certains paragraphes peuvent être difficiles à comprendre à la première lecture. Vous pourrez aider les participants dans leurs efforts de compréhension en demandant à quelqu’un de résumer le paragraphe, de formuler une question-clé, ou simplement de relire le paragraphe.

N’hésitez pas à adapter le cours aux besoins et aux centres d’intérêt des participants. La version française de ce cours est une version abrégée du cours original en anglais. Sa longueur est évaluée à une moyenne de six réunions d’une durée approximative de deux heures et demie. Cependant, il est possible de la raccourcir à quatre réunions, comme nous l’expliquons ci-dessous. Certains groupes peuvent choisir de se réunir moins souvent, mais plus longtemps. D’autres groupes peuvent souhaiter utiliser les supports et passer plus de temps sur les discussions durant les réunions. Dans ce cas, ils peuvent souhaiter se réunir plus longtemps, plus souvent, ou encore lire un peu plus entre les réunions. Certains groupes peuvent souhaiter étudier les données scientifiques en approfondissant tous les supports de la partie 2; certains groupes peuvent souhaiter passer plus de temps sur les sujets spirituels.

Par conséquent, le nombre de fois que les groupes se réunissent peut varier de façon assez importante:

1ère partie 0 - 1 session
2e partie    1 - 3 sessions
3e partie    1 - 2 sessions
4e partie    1 - 2 sessions
5e partie    1 - 2 sessions

Par conséquent, les groupes d’études peuvent se réunir un minimum de 4 fois et jusqu’à 9 fois ou plus.

Le travail en groupes est quelquefois encouragé dans ce cours. Il est plus intéressant et enrichissant pour les participants si la composition des sous-groupes est chaque fois différente. Ainsi, chaque participant aura l’occasion de connaître et de travailler avec chacun des autres.

Il y a de nombreuses manières d’utiliser les supports. Ci-dessous, vous trouverez des suggestions pour chaque réunion: comment la structurer, quelles activités peuvent y être intégrées, quelles sont les parties à lire durant la réunion, quelles parties sont à lire entre les réunions. N’hésitez pas à opérer des changements et à intégrer vos propres idées ainsi que les souhaits des participants.

Pour l’étude des supports dans un groupe, il est préférable que chacun des participants ait ses propres documents supports imprimés. L’impression en recto-verso économise des coupes d’arbres. Vous pouvez aussi imprimer sur du papier qui a été utilisé auparavant sur une face. Pour en faciliter l’impression, vous pouvez télécharger le cours complet en pdf (513kb).

Les supports de cours contiennent plusieurs vidéos. Si votre groupe est grand, il est préférable d’utiliser une projection sur écran mural. Les groupes plus restreints peuvent les regarder sur un ordinateur. Il est possible que vous n’ayez pas Internet ou d’équipement technique pour votre groupe d’étude. Dans ce cas, vous pouvez encourager les participants à regarder chez eux les vidéos avant ou après les sessions. Si ce n’est pas possible, il suffit de simplement lire les supports.

1ère partie : Réflexions spirituelles sur la nature et sur l’humanité

Cette partie constiste en une brève lecture et une vidéo à regarder.

La lecture est une remise en mémoire du sujet. Il est suggéré que les trois sections soient étudiées par groupes de deux, en changeant la compositon des groupes pour chaque section. De cette manière, les participants auront l’opportunité d’apprendre à se connaître les uns les autres. La lecture et la discussion de chaque section prennent entre 10 et 15 minutes.

Le film “Home” situe la question du changement climatique dans une perspective historique. Vous pouvez la regarder en français ici: https://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuIhttps://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI Elle dure à peu près une heure et demie.

Dans l’idéal, vous étudierez d'abord le texte et ensuite vous regarderez le film ensemble. Si vous avez planifié un week-end d’étude, il y a là un programme adapté pour un vendredi soir.

Si vous devez raccourcir l’étude des supports, vous pouvez sauter cette 1ère partie.

2e partie : Changement climatique – introduction

Cette partie est disponible en deux versions, un exposé plus détaillé du sujet peut être étudié en deux sessions (Partie 2A), et l’information minimum nécessaire est compilée dans une étude réalisable en une seule session (Partie 2B).

Pour les deux versions : Lisez chaque section à tour de rôle. Autorisez de brèves discussions après certains paragraphes. Octroyez plus de temps de discussion à la fin de chaque section. Regardez les vidéos au moment indiqué sur les supports, ou visionnez-les selon les circonstances et les besoins du groupe.

Commentaire sur la version 2A en deux sessions: au cas où vous manqueriez de temps dans la deuxième session, assurez-vous d’avoir lu la section 1, “Conséquences pour l'avenir”, et la section 4, “Réduction". Vous pouvez sauter les autres sections de la session 2. Si vous avez la possibilité de traiter ce sujet en trois sessions, vous pourrez probablement lire toutes les sections et réaliser l’activité décrite ci-dessous d'un bout à l'autre.

Commentaire sur la version 2B en une session: Essayez d’utiliser tous les supports. Si vous manquez de temps, encouragez les participants à achever les lectures à leur domicile.

Activités:

1. Encouragez les participants à compiler une partie de l’information essentielle. Pendant la lecture des supports, les participants peuvent déjà souligner ou mettre en évidence ce qu’ils estiment être le plus important. Après quoi, ils peuvent rédiger sur un cahier un résumé ou une liste de faits importants à mémoriser. Ils peuvent aussi réaliser un poster. Le poster peut être constitué de mots, d’images, ou d’un mélange des deux. Ceci peut être fait pendant la réunion si vous avez le temps, ou comme devoir à faire à la maison. Si vous décidez de créer des posters durant la session, n’oubliez pas d’apporter le nécessaire: tableaux, rouleaux de papier, stylos feutre. Les posters peuvent être faits par groupes de 2, 3 ou 4. Un groupe peut se charger des causes du changement climatique et un autre de ses incidences. Vous pouvez avoir plusieurs groupes pour chaque thème. Idéalement, chaque sous-groupe présentera le contenu de son poster au grand groupe, soit à la fin de la session, soit au début de la session suivante.

2. Encouragez les participants à s’exercer dans l’explication des causes et des incidences du changement climatique à des membres de leur famille ou à des amis. Les posters ou les résumés seront utiles pour la présentation du sujet et pour engager une conversation.

3e partie: Dimensions spirituelles et pratiques – l’individu

Commencez la réunion par une lecture de la section 1 “Gérance de la Terre” en grand groupe. Vous pouvez souhaiter ajouter une prière et utiliser cette première section comme introduction dévotionnelle à la session.

Ensuite étudiez les sections 2, 3 et 4 en grand groupe.

Ensuite discutez des mesures pratiques que peuvent prendre les individus. Ne distribuez pas aux participants les supports de la section 5 "Actions individuelles" avant la réunion. Si les participants ont déjà les supports imprimés en leur possession, qu’ils les laissent de côté avant cette discussion. Mettez en commun toutes les idées concernant les mesures que peuvent prendre les individus pour réduire leur propre impact négatif sur l’environnement. Utilisez les supports de cours pour vous assurer que tous les aspects importants ont été abordés. Par exemple, vous pouvez poser des questions spécifiques ou diriger la réflexion vers d’autres directions, pour que tous les sujets soient couverts. Un participant peut écrire toutes les idées au tableau. Encouragez une courte discussion sur les actions qui nous prèservent le mieux des gaz à effet de serre.

Pour enrichir le cours, vous pouvez diffuser (ou demander aux participants de le regarder chez eux) le film vivant et riche d’informations “L'histoire des choses”. Le film original en anglais dure un peu plus de 20 minutes. Il a été divisé en trois parties dans la version française :

L'histoire des choses Partie 1, 7:14” https://www.youtube.com/watch?v=tma7A-XjcIghttps://www.youtube.com/watch?v=tma7A-XjcIg

L'histoire des choses Partie 2, 9:48” https://www.youtube.com/watch?v=LiuEv62ogUghttps://www.youtube.com/watch?v=LiuEv62ogUg

L'histoire des choses Partie 3, 4:58” https://www.youtube.com/watch?v=pj9gKq1Cf2Yhttps://www.youtube.com/watch?v=pj9gKq1Cf2Y

Bien que les données utilisées expriment un point de vue américain, l’essentiel du message de la vidéo est valable pour l’ensemble des pays développés. Si vous voulez voir la version en anglais “The Story of Stuff”, rendez-vous sur : http://www.storyofstuff.com/

Projet de service:

Votre groupe peut souhaiter réaliser un projet éducatif de service qui prenne la forme d’une présentation des contenus de ce cours à un cercle d’amis, à leur communauté religieuse ou à un groupe de jeunes. Un tel projet procurera aux participants plus d’expérience dans l’explication de ce qu’ils ont appris et constituera un service apporté aux autres. Ils peuvent le réaliser ensemble, par exemple en se répartissant les sujets à traiter. Certains groupes peuvent préférer s’engager dans un projet concret qui servira la communauté ou encore faire les deux. Consacrer un peu temps à la fin de la réunion pour trouver quelques idées. Les participants auront pour tâche de réfléchir à un projet de service d’ici la prochaine rencontre.

4e partie: Dimensions spirituelles et pratiques – le rôle de la société

Cette partie contient de nombreux supports. Vous pouvez prendre connaissance de l’essentiel, limiter en temps les discussions et garder certaines parties pour une étude à la maison. Vous pouvez aussi consacrer deux réunions au traitement plus approfondi de ces supports.

Commencez la réunion avec une lecture de méditation: Lisez une partie ou l’ensemble des extraits (en italique) de textes sacrés issus des sections 1 et 2. Tous ces écrits portent sur la justice et la pauvreté. (Cela est recommandé si vous voulez limiter l’étude de cette partie à une seule session - temps estimé 10 minutes).

Lisez le paragraphe d'introduction et la Section 1: Divers aspects de la justice (laissez de côté les citations qui ont éventuellement déjà été lues durant la méditation du début.) (Temps estimé: 15- 20 minutes y compris la discussion à la fin).

Ensuite regardez la vidéo:

Une justice climatique pour le Sud 10:42
http://www.climatechallenge.be/fr/voir-toutes-les-videos/justice-climatique.aspx ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=8fTaAcgT08Q
(Temps estimé: 20 min y compris le temps de discussion additionnel)

Ensuite lisez la Section 2: Pauvreté et changement climatique (laissez de côté les citations qui ont éventuellement déjà été lues durant la méditation du début.) (Temps estimé: 15 minutes, y compris la discussion à la fin).

Il y a différentes manières de traiter les six sections restantes de cette partie. Voici une suggestion: il est possible de diviser les participants en petits groupes de 2 à 4 personnes. Chaque groupe étudiera une ou deux sections. Accordez assez de temps pour le travail de groupe (temps estimé de 30 à 40 minutes). Après quoi, chaque groupe présentera les points essentiels de ses sections à l’ensemble des participants, présentation qui sera suivie d’une courte discussion. Les présentations peuvent prendre la forme d’un résumé ou de la mise en évidence de faits majeurs ou de citations. Si les participants ont apprécié la création de posters lors de la réunion précédente, cela serait aussi une possibilité. À moins que vous n’ayez beaucoup de temps disponible, il peut être préférable de ne faire que deux groupes, l'un étudiant la section 3, “L’unité du genre humain”, et l’autre la section 4, “Le besoin d’un nouveau système fédéral”. Le temps de présentation sera finalement beaucoup plus court, de sorte que vous aurez assez de temps pour avoir une consultation sur le projet de service à la fin de la réunion. Les participants peuvent lire les sections restantes à leur domicile.

Si vous avez beaucoup de temps et un groupe plus grand, des sous-groupes peuvent traiter un ou deux sujets. Allouez un temps pour la présentation et la discussion pour le sujet de chaque groupe.

Projet de service:

Gardez au moins une demi-heure à la fin de la réunion pour une consultation et une prise de décision sur le projet de service. Appliquez les idées sur la consultation et la prise de décision que vous avez abordées et discutées durant la section 6 de cette partie. Prenez en compte les circonstances spéciales que connaît votre groupe telles que ses limites de temps disponible, les centres d’intérêt particuliers et les talents de ses membres. Donnez une dimension simple et limitée à votre projet de manière à ce que sa mise en œuvre puisse être assurée avec joie.

D’ici la prochaine réunion, deux tâches sont à réaliser : s’engager dans la préparation de votre projet de service et lire toutes les sections qui n’ont pas été traitées.

5e partie: Un défi pour chacun de nous

Commencez la réunion en demandant aux participants quelles sont les émotions qu’ils ont ressenties en se rendant mieux compte de ce qu'est le changement climatique. Vous pouvez écrire les points essentiels au tableau noir ou sur un tableau papier. Après une dizaine de minutes, vous pouvez passer à la lecture de la section 1:

Lecture de la Section 1: Gérer le stress émotionnel causé par le changement climatique.

Ensuite, continuez la lecture et les discussions des trois sections restantes. (Le temps estimé pour couvrir l’ensemble des sections de la 5e partie est de 1 heure 30.)

Programmer les derniers plans de mise en oeuvre de votre projet éducatif de service. (20 -30 minutes).

À la fin de la réunion, encouragez une discussion à partir des questions suivantes:

  • En quoi votre participation à ce cours a-t-elle changé votre vision du monde?
  • Souhaitez-vous échanger sur des projets ou des idées que vous avez sur des manières de servir l’humanité par vos efforts pour atténuer le réchauffement de la planète?
  • Êtes-vous disposé à tenir un rôle de facilitateur d’un nouveau cercle d’étude qui utiliserait les supports de ce cours?
  • Êtes-vous prêt à aider à améliorer ces supports d’étude en partageant vos expériences, en faisant des suggestions d’amélioration de ses contenus, son langage ou encore des activités du cours ?  Si c’est le cas, veuillez me contacter à l’adresse chmuller99@hotmail.com (écrivez “IEF supports de cours” dans la case sujet).