Les dimensions scientifiques et spirituelles du changement climatique: Introduction

Author
Muller, Christine
INTRODUCTION: BUT DE CE COURS

Bienvenue dans ce cours inter-religieux d’étude du changement climatique !

Pourquoi devrions-nous nous engager dans un cours d’étude sur le changement climatique ?

Bien que le changement climatique ne représente pas une menace de disparition de la planète Terre, il constitue cependant un véritable danger pour les cultures et la civilisation humaines, de même que pour la survie de la race humaine et de nombreuses espèces animales et végétales.

Ce danger est sans précédent dans l’histoire humaine. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent déjà d’impacts dévastateurs du changement climatique: par exemple, l’augmentation du nombre des cas de pénuries d’eau, des ouragans plus graves, des inondations, des sécheresses, des famines, des cas de malnutrition, des maladies et des délocalisation des lieux de résidence. La menace du changement climatique pesant sur nos enfants et petits-enfants est énorme.

Le changement climatique n’est pas qu’un enjeu environnemental. Il a des implications qui vont au delà, qui concernent nos efforts dans différents domaines: combat contre la pauvreté, établissement et maintien de la paix, économie.  Il n’est pas exagéré de dire que l'avenir de la civilisation humaine est en jeu, parce que nous sommes en train de détruire le fondement de la vie sur cette planète. Le changement climatique est probablement la plus grande menace et le défi le plus difficile auxquels l’humanité doit faire face au XXIe siècle. 

Al Gore a employé les mots suivants lorsqu'il a reçu le prix Nobel de la Paix partagé avec le groupe d'experts intergouvernemental des Nations unies sur l'évolution du climat (GIEC): "Nous faisons face à une véritable urgence planétaire. La crise climatique n’est pas un enjeu politique, c’est un défi moral et spirituel pour toute l’humanité." Baha’u’llah, le prophète fondateur de la foi baha’ie nous exhorte: "Enquérez-vous soigneusement des besoins de l'âge où vous vivez et que toutes vos délibérations portent sur ce que cet âge exige et requiert." [1]

Ceci est une version abrégée et en français d’un cours dont l’original en anglais a pour titre: "Scientific and Spiritual Dimensions of Climate Change". La version française est conçue pour permettre une utilisation de tous les supports durant six réunions d’étude de deux à trois heures. Cependant il y a une grande flexibilité dans les modes d’utilisation de ce cours. Il y a aussi des versions abrégées qui peuvent être suivies en seulement quatre ou cinq sessions. Certains groupes peuvent préférer avoir plus de temps pour l’étude et la discussion des supports. Ces groupes peuvent se réunir jusqu’à huit ou neuf fois. Le facilitateur peut adapter les supports aux besoins spécifiques et aux intérêts du groupe d’étude (Voir le guide du facilitateur). 

Ce cours a trois objectifs:

  • Acquérir une meilleure compréhension du changement climatique en prenant connaissance de ses causes sous-jacentes et de certaines de ses incidences. 
     
  • Explorer les questions éthiques associées au changement climatique et les traiter dans le cadre des enseignements spirituels que l’on trouve dans les religions du monde.

  • Discuter et appliquer de manière pratique, dans nos vies personnelles et dans la société, des modes d’action atténuant les incidences du changement climatique. 

Pour cette exploration des différents enjeux soulevés par la question du changement climatique, nous recourrons à la fois à la science et à la religion

  • une approche scientifique pour acquérir une compréhension de base du changement climatique, 
     
  • une approche spirituelle pour explorer les dimensions éthiques du changement climatique. 

Il s’agit d’un cours inter-religieux. Il inclut des enseignements et des sagesses de plusieurs religions. Vous remarquerez que certaines sections présentent de façon prédominante des sources baha’ies. On pourrait expliquer cela par le fait que l’auteur de ce cours est un baha’i. Il est inévitable que ceci ait influencé la pensée de l’auteur, mais pas le choix des textes. Les écrits ont été sélectionnés en fonction de leur adéquation à la problématique du changement climatique. C’est la raison pour laquelle les différents écrits religieux ne sont pas représentés à égalité en nombres. Cependant, les religions bénéficient du même respect. Chaque confession peut utiliser ce cours. Les groupes d’étude les plus intéressants pourraient être ceux qui présentent la plus grande diversité de participants. 

La 1ère partie propose sous forme abrégée, une très courte introduction aux relations qui unissent l’humain à la nature, à la science et à la religion. Il comporte également l’option de regarder un film documentaire qui donne une excellence perspective historique du développement humain et du changement climatique. La première réunion peut être utilisée pour présenter le cours à des personnes qui peuvent être intéressées. Elle peut aussi servir pour un programme de vendredi soir, si le cours est organisé durant un week-end. Les groupes qui veulent se réunir seulement quatre fois peuvent sauter cette étape. 

La 2e partie apporte des connaissances scientifiques de base sur le changement climatique. Les contenus de la 2e partie n’ont pas été traduits du cours original. Au lieu de cela, des supports issus du site des Nations unies, déjà en français, sont utilisés. Ils sont basés sur les résultats des recherches scientifiques du Groupe Intergouvernemental d'Experts des Nations unies sur l'Évolution du Climat (GIEC). Ce groupe a été établi en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le programme des Nations unies pour l’environnement, qui sont toutes deux des organisations des Nations unies. Le but du GIEC est de réunir tous les résultats de recherche des différentes disciplines scientifiques partout dans le monde et ainsi d’évaluer le risque du changement climatique causé par l’activité humaine. Cette compilation des faits est un prérequis à la prise de décisions visant à limiter les incidences de ce changement et à opérer des adaptations aux nouvelles conditions. Son cinquième rapport d’évaluation paru en novembre 2014 est l’évaluation la plus complète et la plus reconnue du changement climatique à ce jour. Il résulte d’années d’études et implique 830 éditeurs de revues et auteurs de référence de plus de 80 pays, plus de 1000 collaborateurs, et s’appuie sur l’expertise de plus de 2000 évaluateurs engagés dans un processus de révision et d’évaluation en continu. Les auteurs ont évalué plus de 30'000 articles scientifiques pour rédiger le cinquième rapport d’évaluation. Le GIEC est une organisation apolitique. Il est constitué de scientifiques répartis tout autour du globe qui y consacre leur temps de manière bénévole. 

La 2e partie procure des connaissances de base faciles à comprendre. Vous aurez le choix entre une durée d'une à deux sessions pour l’étude de cette partie: Les supports 2A sont conçus pour une étude en deux sessions. 
Les supports 2B constituent une sélection des supports du 2A et peuvent être étudiés en une session si le temps vous manque.

Les parties 3, 4, et 5 traitent des dimensions spirituelles et pratiques du changement climatique. 

La plupart des parties contiennent quelques vidéos. Le guide du facilitateur explique comment les supports peuvent être utilisés de manière créative et comment les adapter à vos besoins et à vos intérêts. 

Vous êtes encouragés à mener vos recherches dans des domaines d’intérêt spécifique en utilisant des supports additionnels. Des ressources sont listées à la fin de chaque partie.

Tous les participants partagent la responsabilité de nourrir le groupe d’étude d’esprit d’amour, de respect et d’unité. Un moyen utile pour soutenir ces efforts consiste à éviter de parler des autres. 

Pendant le déroulement du cours, il y a aura de nombreuses occasions de discussion. Cela constitue une chance de partager notre savoir, d’apprendre les uns des autres et tout particulièrement de stimuler et d’élargir nos pensées. Il n’est pas nécessaire de trouver les "bonnes" réponses aux questions qui serviront de supports de discussion, d’autant qu’habituellement il n’y aura pas qu’une seule bonne réponse. Il est préférable de rester concentrés et brefs durant ces conversations. Soyez satisfaits si vous traitez les aspects les plus importants, car il est impossible de couvrir toutes les dimensions des questions soulevées. 

Il peut arriver que vous ne puissiez pas utiliser tous les supports en réunion. Dans ce cas, les participants sont encouragés à les lire chez eux. 
Le but de ce cours est de diffuser des connaissances pertinentes concernant le changement climatique à de nombreuses personnes. Il ne devrait pas être regardé comme seulement un enrichissement des participants. Dès lors, vous serez encouragés à présenter en pratique des sujets spécifiques à des membres de votre famille et à des amis.

Le désespoir qui peut résulter de la prise de conscience du sérieux de l’état dans lequel se trouve notre monde peut être contrebalancé par l’ouverture à une perspective spirituelle et par le développement de capacités chez les participants à s’engager dans l’action. Une section dans la 5e partie est dédiée à la gestion du stress émotionnel qui peut être déclenché par l’augmentation de la conscience de la menace réelle que constitue le changement climatique. 

Le cours met l’accent sur la transformation en actions de notre connaissance concernant le changement climatique. L’action peut prendre différentes formes. Les objectifs les plus importants en termes d’action associés à ce cours sont les suivants : 

  • Amener les participants à mener une vie responsable dans le domaine de l’environnement de manière à ce qu’ils contribuent aux solutions plutôt que d'être une partie des problèmes. Cela advient lorsque nous approfondissons notre compréhension de notre interconnexion avec la terre et avec les autres personnes et lorsque nous prenons conscience du fait qu’une vie durable en terme environnemental est nécessaire à notre vie spirituelle.
     
  • Aider nos communautés à prendre en compte le développement durable dans toutes leurs activités.
     
  • Devenir capable d’expliquer le problème du changement climatique et en devenir un agent de changement positif. 

Le service est une partie intégrante du cours, de même que le développement de compétences pour le service. Cela s’accomplit par de petits projets éducatifs de service. Certains groupes peuvent également souhaiter réaliser un projet pratique de service utile à la communauté. 

Ce cours résulte d’une suite de nombreux brouillons et de mises à jour. Il inclut des expériences et des suggestions d’amélioration émanant de facilitateurs, de participants, ainsi que d’experts dans différents domaines. Un effort important a été fait pour compiler les supports en faisant preuve d’objectivité. Quoi qu’il en soit, lorsque l’opinion de l’auteur peut transparaître, il ne s'agit là que de l’expression d’un point de vue personnel et ne représente pas les conceptions d’une institution ou d’une religion particulière.  

Ce cours ne prétend pas être complet. Les enjeux du changement climatique sont vastes et complexes et ses implications éthiques sont profondes. Notre but ici est de poser un fondement à partir duquel vous serez capable de construire votre propre savoir, de penser par vous-même les dimensions éthiques et d’aider à faire de toutes vos actions un service à l’humanité et une contribution à la sauvegarde des fondements de la vie sur cette planète. 

 


REFERENCES

 [1] Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh, CVI. 

 


Retourner à la page principale du cours