Les dimensions scientifiques et spirituelles du changement climatique: 1ere partie

Author
Muller, Christine

CERCLE D'ETUDE:
LES DIMENSIONS SCIENTIFIQUES ET SPIRITUELLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

1ère partie: Réflexions spirituelles sur la nature et l’humanité


Section 1: Science et religion

Science

"La faculté de l'enquête intellectuelle dans les secrets de la création ... est le pouvoir le plus louable de l'homme, parce que par son emploi et exercice l'amélioration de la race humaine est accomplie, le développement des vertus de l'humanité est rendue possible..." [1] `Abdu'l-Baha

Qu'est-ce que la science? C'est une méthode d'enquête qui doit être menée de manière objective sans aucun parti pris. Ses résultats doivent être mesurables et ses expériences reproductibles par d'autres scientifiques. La recherche scientifique progresse continuellement. La science ne peut pas nous guider ni concernant la façon d'utiliser les découvertes scientifiques, ni concernant l'utilisation des technologies spécifiques, ni concernant la question de savoir si nous devrions les utiliser ou non.

Religion

La religion a toujours eu une profonde influence sur les gens et les cultures. Elle a toujours été une grande force pour le progrès social, pour "motiver les individus à développer des qualités spirituelles, et leur donner les moyens de se sacrifier pour d'autres êtres humains et à contribuer à l'amélioration de leurs communautés." [2]

"En vérité, la religion est une lumière éclatante et une forteresse imprenable qui assure la protection et le bien-être des peuples du monde.....La lampe de la religion devrait-elle être obscurcie que le chaos et la confusion en résulteraient et que les lumières de l'équité et de la justice, de la tranquillité et de la paix cesseraient de briller." [3] Baha'u'llah

Science et religion

La science et la religion sont des outils pour enquêter sur la réalité sous deux angles différents. Chaque discipline pose une question fondamentalement différente.

  • La science demande: comment fonctionne l' univers?
  • La religion demande: pourquoi existe-t-il un univers et quel est son but, et quel est le but de notre existence en tant qu'êtres humains?

Les enseignements bahá'ís disent que nous devons compter sur la science aussi bien que sur la religion:

"La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l'intelligence de l'homme de s'élever vers les hauteurs, et à l'âme humaine de progresser. Il n'est pas possible de voler avec une aile seulement.
Si quelqu'un essayait de voler avec l'aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d'autre part, avec l'aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme."
[4] `Abdu'l-Baha

Maintenant que la Terre est affectée par le changement climatique et d'autres problèmes environnementaux, nous avons besoin de la science pour en savoir plus sur les causes, les effets et les solutions à ces problèmes.

Alors, quel est le rôle de la religion? Alors que les scientifiques peuvent nous dire ce qui doit être fait, ils ne sont généralement pas en mesure de motiver la société à mettre en œuvre ces solutions. Voilà où nous avons besoin de la religion. La religion nous donne la compréhension spirituelle de notre responsabilité envers la Terre et envers les autres êtres humains, y compris les générations futures. En d'autres termes, la religion fournit un cadre éthique ou moral. Et elle nous motive à agir!


Section 2: Nature et création

"Quand Dieu a créé les premiers êtres humains, Dieu les a conduits autour de tous les arbres du jardin d'Eden et leur a dit: «Voyez mes œuvres, comme elles sont belles et louables! Pensez à cela et ne corrompez ni ne détruisez mon monde." [5] Judaïsme

"La nature dans son essence est l'incarnation de mon Nom, le Façonneur, le Créateur. Ses manifestations sont diversifiées pour différentes raisons et, dans cette diversité, les hommes éclairés peuvent voir des signes. La nature est la volonté de Dieu, elle est son expression dans et à travers le monde contingent." [6] Foi baha'ie

Dans le réseau infini de la vie, tout est relié à tout le reste. Nous, êtres humains, dépendons de l'intégrité de la toile de la vie.

Le soleil est la source de toute vie et de toute énergie. Il fournit la température nécessaire à l'existence de la vie. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et émettent de l'oxygène à l'aide de la lumière du soleil. Ce qui s'appelle la photosynthèse. Lors de la photosynthèse, les plantes transforment le carbone atmosphérique en composés organiques, surtout en glucose (sucre). Le glucose est utilisé sous diverses formes par toutes les créatures sur la planète pour l'énergie et la croissance. La photosynthèse est le fondement de toute vie végétale et donc de toute vie animale aussi.

L'énergie du soleil entraîne également le climat et le temps, car les différences de températures de l'air et de l'eau créent des vents et des courants océaniques.

Le gaz naturel, le charbon et le pétrole sont tous les combustibles fossiles. Ils ont été créés il ya longtemps par la décomposition des plantes et des animaux. Donc les combustibles fossiles sont une accumulation de l'énergie du soleil qu'on peut appeler l'énergie solaire stockée depuis les temps anciens.


Section 3: Interdépendance dans la nature

‘Abdu’l-Baha explique que tout dans la nature est interconnecté, comme dans un corps humain, qui se compose de beaucoup de différentes cellules, organes et membres:

"Réfléchis aux réalités intimes de l'univers, aux raisons secrètes impliquées, aux énigmes, aux corrélations, aux règles qui régissent toutes choses.

Chaque partie de l'univers, en effet, est reliée à chacune des autres parties par des liens très puissants, qui ne souffrent aucun déséquilibre ni relâchement d'aucune sorte.

Dans le monde physique de la création, toutes les choses mangent et sont mangées à la fois : la plante s'abreuve au minéral, l'animal consomme la plante, l'homme se nourrit de l'animal et le minéral dévore le corps humain.

Les corps physiques sont transférés d'une barrière à l'autre, d'une vie à une autre, et tout est soumis aux altérations et aux transformations, tout sauf la Cause de l'existence elle-même - car Il est constant et immuable, et c'est sur Lui que se fonde l'existence de chaque espèce, de chaque réalité contingente à travers la création tout entière." [7]

Répondre à / discuter de ces questions:

  1. Qu'est-ce que la photosynthèse?
  2. Quels sont les combustibles fossiles et d'où viennent-ils?
  3. Quelle est la source de toute l'énergie sur la terre?
  4. Quelle est la source ultime de toute l'énergie, à la fois spirituelle et physique?
  5. Quels sont les rôles de la science et de la religion dans nos efforts pour lutter contre le changement climatique?

REFERENCES

[1] Abdu'l-Baha, Les bases de l'unite du monde Chapitre: L'homme et la nature, Versets 12.4-12.5)

[2] Baha'i International Community, 1994 Aug 24, Role of Religion in Social Development

[3] Baha'u'llah, Tablettes de Baha'u'llah, ISHRAQAT, La première Ishráq

[4] Abdu'l-Baha, Causeries d'Abdu'l-Baha a Paris, Chapitre: II. Quatrième principe: Accord entre la religion et la science

[5] www.jlaw.com/Articles/environmentbible2.pdf The Midrash (Ecclesiastes Rabbah 7:13)

[6] Baha'u'llah, Tablettes de Baha'u'llah, Chapitre: LAWH-I-HIKMAT (Tablette de la Sagesse)

[7] Abdu'l-Baha, Selection des écrits d'Abdu'l-Baha, chapitre: 137. "O toi qui énonces les louanges de ton Seigneur! ..."


7 Juillet, 2015

© International Environment Forum 2015