Les dimensions scientifiques et spirituelles du changement climatique: 3e partie

Author
Muller, Christine

CERCLE D'ETUDE:
LES DIMENSIONS SCIENTIFIQUES ET SPIRITUELLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

3e partie: Dimensions spirituelles et actions pratiques – le rôle de l’individu


Section 1: Gestion responsable de la Terre

Toutes les religions et de nombreuses traditions enseignent que la Terre est la création de Dieu et qu’il est de notre responsabilité de la préserver:

Tradition des indiens d'Amérique: En 1700, la force la plus sacrée dans la pratique religieuse Quapaw était appelé Wakondah ou Wakontah. Wakontah désignait une énergie, une force qui imprègne tout ce qui existe et maintient tout en équilibre. Alors les indiens Quapaw vénéraient cette force, car cette force est en tout, ainsi l’indien Quapaw respectait tout. Parce qu'ils vénéraient la nature et les animaux, les indiens Quapaw étaient en quelque sorte les premiers écologistes d’Amérique du Nord. Ils se sentaient obligés d'honorer par des cérémonies, les animaux qu'ils avaient tués dans leurs chasses. [1]

Judaïsme: "Quand Dieu a créé les premiers êtres humains, Dieu les a conduits parmi tous les arbres du jardin d'Eden et dit: Voyez comme mes œuvres sont belles et louable! Pensez à cela, et que vous ne corrompiez ni ne détruisiez mon monde." [2]

Christianisme: "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." [3] "Et Dieu créa l'homme à son image... ayant autorité sur la terre." [4]
Certains théologiens disent que le mot «autorité» ne doit pas être compris comme la permission de dominer et exploiter la nature, mais plutôt comme l’obligation de gérer la Terre.
"Et le Seigneur Dieu prit l'homme, et le mit dans le jardin d'Eden pour qu’il le mette en forme et qu’il l’entretienne." [5]
Une autre traduction dit: «Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour en prendre soin."

Islam: "Si un musulman cultive une plante que cela nourrit un être humain ou un animal, il en recevra la même récompense que s’il l’avait donné cela dans un geste de charité." [6]

Sikhisme: "L'air est le maître, l'eau est le père, et la Terre est la mère de tous." [7]

Bouddhisme: "L'eau coule sur ces mains, il m’appartient de les utiliser habilement pour préserver notre précieuse planète." [8]

Jaïnisme: "La non-violence est la religion suprême. Celui qui considère les créatures de la Terre, petites ou grandes, comme des parties de lui-même, il comprend ce monde immense." [9]

Foi baha'ie: "Sache que chaque chose créée est un signe de la révélation de Dieu." [10]

"Les religions peuvent nous aider à retrouver un sens du sacré de la création, car la nature est un miroir qui reflète la beauté et l'amour de Dieu." [11] (Stefan Edman) La religion nous met également en garde contre ce qui peut arriver, lorsque nous transgressons ses enseignements:

"Le pays est dévasté, livré au pillage, le monde est triste, épuisé; les habitants sont abattus, languissants; les chefs du peuple sont sans force. Le pays était profané par ses habitants ; car ils ont transgressé les lois, violé les ordonnances, rompu l'alliance éternelle." [12] Isaïe

"...Vous continuez à fouler ma terre avec complaisance, sans vous apercevoir qu'elle est lasse de vous et que tout ce qu'elle renferme se dérobe à vous." [13]

"C'est le jour où la terre donnera de ses nouvelles. Les artisans d'iniquité sont des fardeaux qui pèse sur elle, puissiez-vous le comprendre." [14] Baha'u'llah

Discussion:

  • Qu’est-ce qui va changer dans nos vies personnelles et dans la société lorsque nous agissons avec l'intention de gérer en responsabilité la Terre?

Section 2: La spiritualité opposée au matérialisme

Arrêtons-nous un instant et réfléchissons à la façon dont nous avons permis à cette crise de l'environnement qu’elle atteigne le point critique et qu’elle mette en danger notre survie même. Nous pouvons désigner deux facteurs principaux : dans le passé, nous ne savions pas exactement les conséquences inattendues de l'industrialisation, et maintenant, nous vivons sous la prépondérance du matérialisme. Examinons ces deux raisons d’un peu plus près:

Les progrès scientifiques et technologiques ont permis à nos cultures de progresser de nombreuses façons positives. Il suffit de penser aux moyens de communication comme le téléphone ou l’internet, et les moyens de transport rapides sans précédent qui ont permis la rencontre des différentes cultures. Depuis la révolution industrielle, les machines construites pour répondre à nos besoins quotidiens font une grande partie de notre travail et libèrent ainsi une grande partie de l'humanité, lui permettant d’avoir du temps libre pour poursuivre d'autres activités comme l'art, la littérature ou la musique. Au lieu de ramasser du bois pour faire du feu, nous n’avons plus qu’à tourner un bouton pour faire la cuisine ou pour avoir de la chaleur. Au lieu d’aller à cheval, nous économisons beaucoup de temps grâce à la voiture et ainsi nous pouvons faire beaucoup plus. Les appareils électriques ont rendu nos vies beaucoup plus faciles. Il n’y a rien d'intrinsèquement de mal dans tout cela.

Avant les années 1980, il n’y avait pas encore de preuves solides du réchauffement climatique. Nous ne savions pas que la combustion de carburants fossiles aurait ces effets insoupçonnés.

Et le matérialisme a considérablement aggravé l'ampleur de la crise environnementale. Beaucoup de gens ne sont pas animés par un but élevé dans leur vie et remplissent donc leur vide intérieur par des choses matérielles. Cette omniprésence du matérialisme a pour conséquence une consommation excessive.

"Des millions de gens essaient de trouver du sens à leur vie par l’acquisition de biens, par la possession. Un chercheur a même appelé considérer que le consumérisme était la première religion mondiale". [15] Quoi qu’il en soit, plusieurs études scientifiques indiquent qu’une fois que les besoins de base sont satisfaits, les êtres humains n’augmentent pas leur satisfaction de vie ou de bonheur en accumulant de plus grandes richesses. La Religion confirme ce point:

"L'homme est, en réalité, un être spirituel, et c’est seulement quand il vit dans l'esprit, qu’il est vraiment heureux." [16] Abdu'l-Baha

Le matérialisme est la cause de la cupidité, la surconsommation, l'injustice et la destruction de l'environnement.

"Considère les peuples de l'Occident. Vois comment, en leur poursuite de réalisations médiocres et vaines, et pour en assurer l'établissement et le développement, ils ont sacrifié d'innombrables existences!" [17]

"Pourquoi donc cette avidité à amasser les trésors de la terre, alors que vos jours sont comptés et que vos chances sont à peu près perdues? Ne vous déciderez-vous pas, ô négligents, à sortir de votre sommeil?" [18] Baha’u’llah

Être esclaves de nos désirs matériels et de nos intérêts personnels nous empêche de plus en plus d’être humanistes. Nous pouvons nous élever au-delà de notre condition pour atteindre notre véritable nature humaine faite de noblesse.

"Je t'ai créé noble, pourtant tu t'es abaissé. Élève-toi donc à la condition pour laquelle tu fus créé." [19] Baha'u'llah

La spiritualité est l'antidote du matérialisme et du consumérisme. Toutes les religions enseignent que les êtres humains sont essentiellement des êtres spirituels. Une perspective spirituelle peut nous aider à orienter le but de la consommation pour le bien-être et pour une vie pleine de sens. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas retourner au genre de vie que les avaient il y a 200 ans. Cependant, la science nous dit que nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, non pas à la marge, mais de façon significative.

Les scientifiques estiment que dans les pays industrialisés, nous devons les réduire de 80-90% d'ici la moitié du siècle et les éliminer progressivement et complètement d'ici la fin du siècle. C’est énorme et cela nécessitera des changements majeurs et quelques sacrifices.

Discussion:

  • Qu’est-ce que le consumérisme?
  • Comment cela se manifeste-t-il dans nos vies?
  • Quels sont les résultats concrets d’une vie spirituelle?
  • Comment une attitude spirituelle peut-elle aider à atténuer les changements climatiques?

Section 3: Modération

Toutes les religions nous enseignent à nous contenter de peu et à vivre une vie simple.

Le bouddhisme enseigne retenue et modération en toutes choses:

"Celui que je l'appelle saint, renonce aux attachements humains, et il se détache pour s’élever vers les dieux, et se libère de tout lien."

"Celui que j’appelle saint, renonce à tout, que ce soit dans l’avenir, dans le passé, ou au présent. Il reste pauvre et libre de tout attachement." [20] issu des "Paroles du Bouddha"

L’Islam condamne le gaspillage des ressources naturelles:

"Mangez et buvez, simplement et sans excès: Il n’aime pas celui est dans l'excès." [21] Le Coran

"Et offre à ton parent ce que tu dois et ainsi de même aux pauvres; et ne dépense pas inutilement car le gaspillage reste à jamais le frère du diable; et le diable est très ingrat envers son Seigneur." [22] Le Coran

La foi baha’ie enseigne:

"Craignez Dieu et veillez à ne jamais passer les bornes de la modération, à ne vous mettre jamais au nombre des extravagants." [23] Baha'u'llah

"Contente-toi de peu de biens de ce monde!" [24] Abdu'l-Baha

Se contenter de peu, est non seulement un impératif social et environnemental, mais c’est aussi une condition préalable pour notre croissance spirituelle et donc pour la réalisation de notre potentiel en tant qu’être humain. Baha'u'llah a dit:

"O mon frère ! Quand le vrai chercheur s'engage dans le sentier de la recherche qui mène à la connaissance de l'Ancien des jours, il doit avant toute chose purifier son coeur - siège de la révélation des mystères intimes de Dieu - de la noire poussière de la science acquise et des insinuations sataniques. Il doit sanctifier son âme - ce sanctuaire de l'amour éternel du Bien-Aimé - de toute souillure terrestre, et la détacher de tout ce qui est l'eau et la boue des choses sans réalité. ... Ce chercheur doit ... doit se contenter de peu et s'affranchir de tout désir inconsidéré." [25]

La religion nous demande d'éviter la surconsommation et l'injustice:

"Ne prenez de ce monde que dans la limite de vos besoins, et renonceze à ce qui outrepasse vos besoins. Respectez l'équité dans tous vos jugements, et n’outrepassez pas les limites de la justice, même envers ceux qui s’écartent de son chemin." [26]

"Prenez garde, ... de chasser à l'excès. Avancer sur le chemin de la justice et de l'équité en toutes choses." [27] Baha’u’llah

Gandhi nous avertit d'une manière similaire:

"La terre donne suffisamment pour satisfaire les besoins de chaque homme, mais pas l'avidité de chaque homme." "Ne plaise à Dieu que l'Inde n’adopte jamais l'industrialisation à la manière de l'Occident. ... Si notre nation (l’Inde) adoptait une exploitation économique similaire, elle soumettrait le monde à un ravage de sauterelles." [28]

Nous pouvons évaluer notre impact sur la planète avec l'aide de l'empreinte écologique. "L'empreinte écologique est un outil qui mesure la quantité de terre et le volume d’eau qu’une population humaine a besoin pour produire les ressources qu'elle consomme et pour recycler ses déchets. Lorsque les ressources sont consommées plus rapidement qu'elles ne sont produites ou renouvelées, les ressource sont détériorées et en fin de compte épuisées."

"Aujourd'hui, l'humanité utilise l'équivalent de 1 planète et demi pour fournir les ressources que nous utilisons et pour éliminer nos déchets. Cela signifie qu'il faut maintenant à la Terre un an et six mois pour régénérer ce que nous avons utilisé durant une année.

"Des scénarii modérés de l'ONU suggèrent que si la tendance actuelle de consommation des populations se poursuit, au milieu des années 2030, nous aurons besoin de l'équivalent de deux planètes terre pour nous maintenir en état. Et bien sûr, nous n’en avons qu'une seule." [29]

Nous pouvons observer l'épuisement de nos ressources par la perte des eaux souterraines dans une grande partie du monde, par l'effondrement de la pêche et par la déforestation. Le changement climatique du à la production de carbone est un autre exemple. Les mesures de l’empreinte carbone permettent d’évaluer la demande de biocapacité qui résulte de la consommation de carburants fossile en termes de superficie forestière nécessaire pour absorber les émissions de dioxyde de carbone.

Notez que cela ne signifie pas que la plantation de forêts est "la solution" au changement climatique; au contraire, cela montre que la biosphère n'a plus la capacité suffisante pour capter tout le carbone que nous émettons actuellement.

Dans de nombreux pays, les gens vivent au-delà des ressources disponibles sur notre Terre. Par exemple, si tout le monde vivait comme la moyenne nord-américaine, nous aurions besoin de cinq planètes. La société et les individus développent la théorie selon laquelle ce qui est le mieux est un "toujours plus". Il est nécessaire que nous apprenions à vivre dans les limites des ressources d'une seule planète. Dans un monde durable, les sollicitations de la société sur la nature sont en équilibre avec la capacité de la nature à répondre à cette demande. [30]

Par exemple, la richesse et la cupidité sont de puissants moteurs de la déforestation. La "surconsommation" de l'Occident exerce une grande demande de cultures nocives comme l'huile de palme et le soja qui dévastent des zones de forêt tropicale. En fait, nos modes de consommation alimentaires peuvent avoir une grande influence sur les taux de déforestation. Si nous pouvions passer à un régime alimentaire plus végétarien, la surface nécessaire pour la production alimentaire, y compris par le pâturage du bétail, serait beaucoup moins importante qu'à l'heure actuelle. Nous devrions donc considérer l'empreinte carbone de tout ce que nous faisons et mangeons.

Mahatma Gandhi a fait le point très clairement avec sa célèbre déclaration: "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre."

Déjà au 19ème siècle, Baha'u'llah faisait appel à la société pour observer la modération en tout, et en particulier la modération dans la civilisation:

"Quiconque s'attache à la justice ne peut, en aucune circonstance dépasser les bornes de la modération. La civilisation, tant vantée par les représentants plus qualifiés des arts et des sciences, apportera de grands maux à l'humanité, si on lui laisse franchir les limites de la modération. Ainsi vous avise Celui qui est l'Omniscient. ... La civilisation d'où découle tant de bien lorsqu'elle reste modérée deviendra, si elle est portée à l'excès, une source aussi abondante de mal. … Le jour approche où elle dévorera de ses flammes les cités." [31] Baha'u'llah

Les scientifiques réitèrent maintenant cet appel à la modération. Ils disent que nous devons réduire la quantité de carbone que nous rejetons dans l'atmosphère. Cela signifie: arrêter la production de déchets, utiliser l'énergie plus efficacement, conserver nos ressources, réduire considérablement notre utilisation de combustibles fossiles, manger les aliments provenant du premier maillon de la chaîne alimentaire, d'acheter moins de choses, et généralement adopter un mode de vie plus simple.

Cela ne signifie pas que nous devrions mener une vie austère. Même lorsqu'on observe la modération, il est possible de profiter de la vie sur cette belle terre, y compris ses joies matérielles. Quand on sait que nous ne devons pas nuire à la terre et aux autres personnes nous allons augmenter notre bonheur. En outre, l'augmentation de notre capacité à prendre du plaisir va nous apporter une nouvelle étape dans notre développement spirituel personnel.

Il faut beaucoup de courage pour vivre une vie simple aujourd'hui, quand la société, les médias et les publicités omniprésentes préconisent une philosophie, qui dit, "toujours plus et plus grand, c’est ce qu’il y a de mieux".

Discussion:

  • Combien sommes-nous personnellement touchés par le consumérisme?
  • Que pouvons-nous faire dans la pratique pour prendre moins à la Terre, et éviter de priver les générations futures?
  • Comment pouvons-nous enseigner ce concept à nos enfants?

Tout le monde est capable de faire adopter plusieurs de ces moyens pratiques. Pour mener à bien toutes les choses suggérées ci-dessus, afin d’impacter moins la terre.


Section 4: Favoriser l'unité, éviter les attitudes de jugement

Il est nécessaire de s’exprimer pour dire la vérité au sujet de la réalité de l'état de la planète, afin que les individus et les communautés prennent des mesures décisives. Dans le même temps, nous devons éviter les critiques ou les attitudes fondamentalistes, et nous devons développer la tolérance et la sincérité envers les autres.

Il est impossible de vivre une vie sans générer des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons tous besoin de manger et d’avoir un toit. Notre objectif est de réduire considérablement nos rejets personnels. Comment le faisons-nous? C’est une décision personnelle. Nous sommes tous dans différentes situations de la vie; nos niveaux de sensibilisation à l'environnement varient considérablement; et nous assignons différents degrés de priorité et d’importance à ce que nous pensons, à nos capacités et à nos désirs d’agir. S’encourager les uns les autres à partager des idées sur la façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre peut nous aider à cheminer ensemble tout en impactant moins la Terre.

"Soyez indulgents et bienveillants, et aimez-vous les uns les autres. S'il s'en trouve parmi vous qui soient incapables de saisir une certaine vérité ou qui doivent faire effort pour la comprendre, entretenez-vous avec eux dans un esprit d'extrême bonté et de parfaite bonne grâce. Aidez-les à voir et à reconnaître la vérité, sans vous estimer le moins du monde supérieurs ou mieux doués." [32]

"Le ciel de la vraie compréhension resplendit de l'éclat de deux luminaires: la tolérance et la droiture." [33] Baha'u'llah

Discussion:

  • Comment différents niveaux de prise de conscience de l'environnement pourraient être la cause de désunion, et que peut-on faire pour éviter cela?

Section 5: Actions individuelles

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." [34] La Bible

"Que votre parure ne soient que des actes, et non des mots." [35] Baha'u'llah

La manière dont nous nous comportons fait une grande différence sur la façon dont nos vies impactent l'environnement, en particulier dans ces trois grands secteurs: l'utilisation de l'énergie, le transport et la nourriture.

Tout le monde ne sera en mesure de mener à bien toutes les dispositions suggérées ci-dessous, mais tout le monde est capable d’adopter plusieurs de ces mesures pratiques afin de moins dégrader la Terre:

Énergie:

  • Choisissez l'énergie verte, sans carbone. Dans de nombreuses régions du monde, les fournisseurs d'électricité offrent l'énergie verte à un prix légèrement plus élevé que l’énergie habituelle.
  • Isolez votre maison.
  • Baissez le thermostat en hiver.
  • Si vous vivez dans un climat chaud, n’utilisez pas l'air conditionné si ce n’est pas absolument nécessaire et réglez le thermostat.
  • Accrochez votre lessive, au lieu d'utiliser le sèche-linge.
  • Avant de faire la lessive, attendez jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de linge pour remplir votre machine à laver.
  • Prenez des douches courtes. Car chauffer de l’eau consomme de l'énergie.
  • Remplacez vos ampoules à incandescence par des LED (Light Emitting Diode) ou lampes fluorescentes compactes (LFC).
    Les ampoules fluorescentes utilisent seulement environ 1/4 à 1/5 de l'énergie que les ampoules incandescentes et elles peuvent durer 10 fois plus longtemps. Si chaque ménage aux Etats-Unis remplaçait une ampoule ordinaire par un modèle à économie d'énergie, nous pourrions réduire la pollution du réchauffement climatique autant que 6,3 millions d’automobiles sur la route. Les lampes fluorescentes compactes (LFC) doivent être recyclées correctement en les ramenant dans un centre de collecte et d'élimination. Il faut faire de même lorsque des ampoules se cassent, car elles contiennent une petite quantité de mercure, environ un cinquième, autant qu'une pile de montre.
    Une grande partie de l'énergie en Chine, aux États-Unis et de certains autres pays provient du charbon. Des centrales électriques émettent du mercure, en plus de l'effet de serre. Les pluies apportent du mercure à la terre ce qui pollue nos eaux, entraînant à son tour des niveaux élevés de mercure dans les poissons.
    Comme les ampoules LED et CFL utilisent beaucoup moins d'électricité que les ampoules incandescentes, leur utilisation permettra de réduire les émissions de G.E.S. et la pollution par le mercure.
  • Éteignez votre ordinateur, la télévision, les lumières etc. après utilisation.
  • Débranchez les chargeurs en cas de non utilisation.
  • De nombreux appareils électroniques, tels que les téléviseurs et les ordinateurs, ont un mode "veille", afin qu'ils puissent être lancés instantanément par télécommande. Ils utilisent une petite quantité d'électricité dans ce mode, mais au fil du temps cela s’additionne. Bref, éteignez tout, au lieu de mettre en veille. • Réutilisez les bouteilles d'eau; purifiez l'eau du robinet au lieu d'acheter de l'eau embouteillée.
  • Réutilisez et recyclez tout ce que vous pouvez.
  • Si votre toit est ensoleillé, installez l'énergie solaire.

Transport:

  • Déplacez-vous, si possible, sans voiture: allez à vélo, marchez, prenez l'autobus ou utilisez le covoiturage et l'auto-partage.
  • Utilisez et maintenez les transports en commun.
  • Achetez une voiture économe en carburant si vous ne pouvez pas vous en passer.
  • Ne laissez pas votre voiture tourner au ralenti. Evitez tout voyage inutile et l’utilisation d’automobiles. Arrangez-vous pour faire du shopping dans un seul grand déplacement plutôt que de faire un tas de petits trajets.
  • Encouragez votre ville à construire des pistes cyclables pour desservir les épiceries, les marchés de producteurs, et d'autres commerces couramment fréquentés.
  • Au lieu d'utiliser une voiture pour faire un grand déplacement, utilisez une bicyclette pour faire de petits déplacements fréquents. C’est bon pour l'environnement et bon pour votre santé.

Nourriture:

  • Réduire la consommation de viande, surtout de viande bovine.
  • En général ne manger que les produits inférieurs de la chaîne alimentaire, cela signifie moins de produits d'origine animale.
  • Faire pousser sa propre nourriture.
  • Participer à un jardin communautaire.
  • Acheter des produits alimentaires cultivés localement.
  • Acheter au marché ou à la boutique des agriculteurs locaux.
  • Acheter de la nourriture biologique.
  • Évitez les produits avec beaucoup d'emballages.
  • Composter les déchets de cuisine avec les feuilles et les résidus de gazon.

​En général, il suffit de consommer moins et de vivre en pleine conscience. Acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin. Considérer le cycle de vie de toute chose que l’on prend en main. C'est-à-dire, se poser les questions: D'où cela vient-il? Qui l’a fait et dans quelles conditions? Quels ont été les coûts pour l'environnement? Quel impact cela a eu sur les gens qui ont développé puis fabriqué cet article? Dans quelles conditions cela a-t-il voyagé? Qu'adviendra-t-il quand il sera cassé et qu’il devra être mis au rebut?

En plus des suggestions ci-dessus, on peut aussi:

  • Essayer de générer moins de déchets ménagers.
  • Utiliser des sacs à provisions en étoffe.
  • Rendre les pelouses naturelles et remplacer les produits chimiques par des produits alternatifs. De nombreux produits chimiques pour le traitement des pelouses sont cancérigènes. Les enfants en sont particulièrement vulnérables et ils sont les plus susceptibles à être exposés aux produits chimiques pour pelouse. Les enfants vivant dans des foyers où on utilise des pesticides ont plus de risque de développer un cancer du cerveau, une leucémie infantile, un lymphome, ou de l'asthme. Les produits chimiques pour gazon polluent l'eau potable et ont de nombreux autres effets néfastes sur l'environnement. Les tondeuses à gazon et les engrais émettent aussi beaucoup de gaz à effet de serre. Réduire la taille des pelouses et au lieu de cela faire pousser sa propre nourriture, cela devient une situation: gagnant - gagnant!
  • Planter des arbres. Ils absorbent le CO2, ils font de l'ombre, arrêtent le vent et empêchent l'érosion des sols.
  • Se former continuellement. Lire quelques-uns des nombreux livres sur le changement climatique. Lire aussi des livres qui inspirent des actions qu’on pourrait entreprendre, par exemple au sujet de la permaculture et du jardinage communautaire.
  • Mesurer son empreinte carbone. On peut effectuer une recherche sur Internet pour trouver un site où il est possible de calculer sa propre empreinte carbone ou son empreinte écologique en général. Voir www.earthday.net/footprint, par exemple.
  • Discuter du changement climatique dans l’environnement familial et les amis pour aider chacun à prendre conscience de ces questions.
  • Apprendre à vivre un mode de vie durable.
  • Encourager les actions. Être un défenseur des actions respectueuses de l'environnement dans sa famille, sur les lieux de travail, dans chaque communauté religieuse et cercle social. Ensuite soutenir le vote de nouvelles lois et les politiques qui aident à atténuer le changement climatique.

Enfin imaginons quel serait l’effet positif pour la planète si des millions de personnes économisaient naturellement l’énergie et l’eau, recyclaient et adoptaient un mode de vie plus simple et plus durable.

Action individuelle:

Réfléchissez à des actions que vous pourriez entreprendre pour atténuer le changement climatique et pour aider la Terre à se guérir. Vous pouvez, par exemple noter quelques actions que vous serriez en mesure d'effectuer dès maintenant, d’autres actions que vous auriez l'intention de mettre en œuvre dans les prochaines semaines, et d’autres encore que vous souhaiteriez envisager dans l'avenir. Puis partagez certaines de vos idées avec le groupe lors d’une prochaine réunion. Et le plus important: assurez un suivi de vos décisions et actions!

Projet de service pour la communauté:

En tant que participant à ce cours d'étude, vous êtes invités à prendre des mesures pour aider à atténuer les effets du changement climatique. Ce projet de service pour la communauté peut être très simple. Vous pouvez le confier seulement à votre groupe ou inviter d'autres personnes à y participer. Vous pouvez choisir un projet éducatif, tendre la main à une communauté de votre choix (communauté de foi, groupe de jeunes, école, quartier), ou construire un projet visant à promouvoir l'efficacité énergétique et la conservation, ou mettre en place toute autre idée que vous pourriez avoir. Un objectif important de ce projet de groupe est de créer l'unité durant les phases de conception et de mise en œuvre.
Aujourd'hui, réfléchissez sur ce que vous aimeriez faire. Notez certaines de vos idées. Pensez à ces idées jusqu'à ce que vous vous revoyiez la prochaine fois.


REFERENCES

[1] Info à partir de: http://www.geocities.com/Athens/Aegean/1388/rel.html

[2] Ecclésiaste Rabbah 7

[3] King James Bible, Genèse 1: 1

[4] Genèse 1

[5] King James Bible, la Genèse 02:15

[6] Hadith, Bukhari Vol 8

[7] http://De la règle verte: www.faith-commongood.net

[8] Prières de la Terre de partout dans le monde, p. 154, édité par Elizabeth Roberts et Elias Amidon 1991

[9] De la règle verte: www.faith-commongood.net

[10] Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, XCIII p. 177) (1er paragraphe)

[11] Stefan Edman (délégué suédois au Conseil œcuménique des Eglises)

[12] Isaïe 24: 4-5

[13] Baha'u'llah, Paroles cachées, n ° 20

[14] Proclamation de Baha'u'llah, p. 99

[15] “Inspiring Progress: Religions' Contributions to Sustainable Development” (Contributions des Religions au développement durable) par Gary T. Gardner, p. 117

[16] Abdu'l-Baha: Paris pourparlers, Page: 72, (article 23 aspiration spirituelle dans l'Ouest, du 2ème au dernier paragraphe), (Traduction provisoire)

[17] Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, XCVI, p.196 (2ème paragraphe)

[18] Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, LXVI, p. 127 (4th paragraph)

[19] Baha'u'llah, Paroles cachées, première partie: De l'arabe: 22

[20] Bouddhisme, Dhammapada - Paroles de Bouddha 2 (tr. J. Richards)

[21] Le Coran, Sourate 7.31

[22] Le Coran (EH Palmer tr), Sourate 17 - Le Voyage dans la nuit

[23] Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, CXVIII, p. 250) (2ème paragraphe)

[24] Abdu'l-Baha, Tablettes d'Abdu'l-Baha, p. 97, (section "Ô toi qui es assuré par la grâce de ton Seigneur! ..." 3ème paragraphe, 3ème phrase), (Traduction provisoire)

[25] Baha'u'llah, Le Kitab-i-Iqan, Livre de la Certitude, p. 193 (également extraits des écrits de Baha'u'llah CXXV 1er paragraphe)

[26] Baha'u'llah, Suriy-i-Muluk, L'appel du Seigneur des armées, paragraphe 19, p. 193 (Traduction provisoire)

[27] Baha'u'llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 40/41 (paragraphe 60) (Traduction provisoire)

[28] Mohandas K. Gandhi, http://www.nytimes.com/2008/03/30/nyregion/30towns.html?_r=1&oref=slogin

[29] Info de http://www.footprintnetwork.org/gfn_sub.php?content=global_footprint Et http://www.footprintnetwork.org/gfn_sub.php?content=app_carbon_footprint

[30] http://www.footprintnetwork.org/gfn_sub.php?content=footprint_overview

[31] Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, CLXIV, Pages: 342-343 (2e paragraphe)

[32] Baha'u'llah, Extraits des Écrits de Baha'u'llah, V, p. 8 (troisième alinéa)

[33] Baha'u'llah, Lawh-I-Maqsud (Tablette de Maqsud), Tablettes de Baha'u'llah révélées après le Kitab-i-Aqdas p. 169-170 (paragraphe 20)

[34] Matthieu 5:16

[35] Baha'u'llah (Paroles cachées en persan, n ° 5)


7 Juillet, 2015

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