Les dimensions scientifiques et spirituelles du changement climatique: 4e partie

Author
Muller, Christine

CERCLE D'ETUDE:
LES DIMENSIONS SCIENTIFIQUES ET SPIRITUELLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

4e partie: Dimensions spirituelles et pratiques - Le rôle de la société


Dans la classe précédente, nous avons discuté des actions individuelles auxquelles nous pourrions tous prendre part pour aider à atténuer le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs sur le climat. Si les actions individuelles sont importantes, elles ne sont manifestement pas suffisantes pour éviter une catastrophe climatique. Dans les pays industrialisés, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80-90% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici le milieu de ce siècle et atteindre des émissions zéro tard dans le 21 ème siècle. Par conséquent, la société doit prendre d'urgence des mesures de grande envergure.

Les réductions d'émissions de carbone devront englober toutes les activités économiques. Dans le secteur de l'énergie, nous devons réduire rapidement et finalement abandonner la combustion d’énergies fossiles. Cela veut dire réduire la consommation d'énergie, à l'énergie renouvelable, comme l'énergie solaire et éolienne, et d'explorer d'autres sources d'énergie alternatives respectueuses de l'environnement et socialement responsables. Le secteur des transports doit se concentrer sur les transports publics avec une énergie propre, ce qui a également des implications importantes pour la planification de la ville. L'agriculture doit devenir durable, notamment en abandonnant les élevages industriels pour le bétail et en adoptant des méthodes agricoles respectueuses du climat. Toutes les forêts restantes doivent être préservées et les efforts déployés pour restaurer les forêts dégradées. (Pour plus d'une couverture approfondie sur les actions pratiques par la société, voir la version originale anglaise de ce cours, Classe 6.)

Il est nécessaire de passer à un niveau supérieur de conscience afin de résoudre la crise climatique. Einstein a dit, "On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." [1] Un niveau plus élevé de la pensée est nécessaire guidé par des principes éthiques. "Le mérite essentiel du principe spirituel consiste non seulement à présenter une perspective concordant avec l'élément immanent de la nature humaine, mais aussi à stimuler une attitude, une dynamique, une volonté, une aspiration qui permettent la découverte et la mise en œuvre de mesures pratiques. Les chefs d'état et toutes les personnes au pouvoir pourraient trouver plus facilement des solutions aux problèmes s'ils s'efforçaient d'abord d'identifier les principes en cause et se laissaient ensuite guider par ces principes." [2] C’est le sujet de cette partie 4.


Section 1: Divers aspects de la justice

Le changement climatique soulève de nombreuses questions d'équité ou de justice:

1. Populations vulnérables

Certaines régions du monde sont beaucoup plus gravement touchées par le changement climatique que d'autres. Une de ces régions est l'Afrique: elle n’est pas seulement la plus pauvre, mais est aussi l'un des continents les plus vulnérables au changement climatique. Il y a une diminution des précipitations sur de grandes régions où elles sont déjà basses. La pénurie d'eau s’aggrave. La plupart du continent Africain dépend des pluies pour l’agriculture et 70% de la population vit de l'agriculture. Les conséquences sont plus de famines, de décès et de souffrance humaine. Dans certaines régions de l'Afrique centrale, le changement climatique entraîne au contraire une augmentation des précipitations. Cela permet aux moustiques de se développer et se traduit par la propagation du paludisme.
D'autres personnes vulnérables sont les millions qui vivent sur les petites îles et les basses terres côtières qui seront déplacées par la montée du niveau de la mer, et les populations autochtones de l'Arctique qui perdent leur mode de vie.

Toutes ces populations émettent très peu de gaz à effet de serre (GES). Les régions du monde qui sont riches et industrialisés sont responsables des énormes émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. [3] Les plus pauvres sont les plus affectés, car ils n’ont aucun moyen de s’adapter aux conditions changeantes.

2. Les émissions inéquitables

"En un an l'Américain moyen produit la même quantité d'émissions de GES que 4,5 de Mexicains, 18 Indiens ou 99 Bangladais. ... Pourquoi certains devraient-ils avoir le droit d'émettre plus que d'autres? ... L’éthique en démocratie requiert des droits d’accès égaux aux ressources environnementales mondiales par habitant." [4]

Une action mondiale efficace sur le changement climatique nécessite de très faibles émissions de gaz à effet de serre par habitant. Actuellement, l'humanité émet environ 7 milliards de tonnes de carbone et s’apprête à augmenter ce montant à environ 20 milliards de tonnes durant ce siècle. Cependant, les émissions doivent être réduites de 2,5 milliards dans les 30 prochaines années. Comment décider qui va réduire ces 2,5 milliards de tonnes? Les États-Unis peuvent-ils émettre plus par habitant que la Chine ou l'Inde? [5] "Si le monde accepte que le changement climatique est un problème moral, chaque pays devrait réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en juste proportion des émissions mondiales." [6]

3. L'injustice économique

"Ceux qui produisent des émissions de gaz à effet de serre causent le changement climatique, imposant ainsi des coûts sur le monde et les générations futures, mais ils ne font pas face directement aux conséquences des coûts de leurs actions, ni via les marchés, ni par d'autres moyens." [7] Qui va payer pour les dommages du changement climatique?

Un autre aspect de la justice économique est la question suivante: Pour des pays comme la Chine et l’Inde et d’autres à forte croissance économique les émissions de gaz à effet de serre ont fortement augmenté au cours des dernières décennies. Les pays développés demandent à ces pays de réduire leurs émissions de gas à effet de serre. Cependant, nous devons garder à l'esprit que de nombreux produits achetés dans les pays développés sont produit dans ces pays émergents (essentiellement la Chine) et distribues dans une économie globalisée. Par conséquent, les consommateurs (dans le monde développé et non développé) qui achètent un produit provenant de ces pays sont également responsables de leurs émissions, et pas seulement le pays lui-même.

4. Injustice intergénérationnelle

Les générations futures auront à vivre sur une planète appauvrie, pillée de ses ressources, polluée par des produits chimiques et la radioactivité, une terre avec moins d'espèces de plantes et d'animaux, avec des sols dégradés, un approvisionnement en eau polluées et rares et un changement climatique! Pour les avantages économiques à court terme de quelques-uns, le bien-être à long terme de tous est sacrifié. "Le changement climatique aura des impacts graves durant la vie de la plupart d'entre nous vivants aujourd'hui. Les générations futures seront encore plus fortement affectées, mais elles ne sont pas représentées dans les discussions d'aujourd'hui." [8] Qui s’occupe de la défense pour les générations futures?

La religion nous appelle à promouvoir la justice. "Loin d'encourager l'esprit punitif qui a souvent agi en son nom dans les siècles passés, la justice est l'expression concrète d’une prise de conscience pour qui les intérêts de l'individu et ceux de la société sont inextricablement liés pour la réalisation du progrès humain." [9]

L'application de la justice s’étend vraisemblablement à tous les aspects du changement climatique. En particulier, les gens de foi sont appelés à prendre la parole au nom des populations vulnérables et des générations futures.

"On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu." [10] La Bible, Michée 6: 8

"O vous qui croyez, pratiquez avec constance la Justice en témoignage de fidélité envers Dieu, et même à votre propre détriment, ou au détriment de vos pères et mères et de vos proches. Et ce, qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre car Dieu a la priorité sur eux deux. Ne suivez pas les passions au détriment de la Justice, mais si vous louvoyez ou si vous vous détournez, sachez que Dieu est bien informé de ce que vous faites." [11] Le Coran

"Aucune lumière ne peut se comparer à la lumière de la justice. Le rétablissement de l'ordre dans le monde et la tranquillité des nations en dépendent." [12]

"La lumière des hommes est la justice. Ne l’éteignez pas avec les vents contraires de l'oppression et de la tyrannie. Le but de la justice est l'apparition de l'unité entre les hommes." [13] Baha'u'llah

(Dans cette citations et d’autres similaires, le mot «hommes» signifie êtres humains en général)

"Nous demandons à Dieu de doter les âmes humaines avec la justice afin qu'ils puissent être justes, et s’efforcer d’apporter le confort pour tous, que chaque membre de l'humanité peut passer sa vie dans le plus grand confort et le bien-être. Alors ce monde matériel deviendra le paradis du Royaume, cette terre élémentaire sera dans un état céleste et tous les serviteurs de Dieu vivront dans la joie la plus grande, le bonheur et la joie. Nous devrions tous nous efforcer de concentrer toutes nos pensées pour que ce bonheur parvienne au monde de l'humanité." [14] Abdu'l-Baha

Un autre domaine de la justice sociale est de récompenser les actions respectueuses de l'environnement et de décourager les comportements nuisibles avec de bonnes lois sur l'environnement. Nous trouvons cette norme dans les enseignements religieux: "La structure pour la stabilité et l'ordre mondial a été bâtie et continuera à être soutenue par les deux piliers de la récompense et de punition". [15] Baha'u'llah

Discussion: Qu'est-ce qui vous interpelle le plus dans la notion de justice quant au changement climatique?


Section 2: La pauvreté et le changement climatique

Les premières victimes du changement climatique sont les pauvres partout dans le monde. Beaucoup de gens qui sont menacés par l'élévation du niveau de la mer sont pauvres, par exemple des millions de citoyens bangladais. Tous les efforts internationaux visant à réduire la pauvreté et promouvoir le développement durable dans les pays en développement pourraient être annulés par le changement climatique. [16] Même dans les pays développés les pauvres sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Ils seront le plus touché par la hausse des prix des denrées alimentaires ou par des dégâts causés par de violentes tempêtes. En général, on peut dire que les personnes les plus vulnérables au changement climatique sont souvent moins en mesure de payer les mesures d'adaptation telles que la construction de digues, l'irrigation pour compenser les sécheresses, ou de se éloigner des zones exposées aux tempêtes ou aux inondations. [17]

"Le changement climatique est la question centrale de la pauvreté à notre époque", a déclaré Jeremy Hobbs, directeur exécutif d'Oxfam International. "Le changement climatique est une réalité aujourd'hui et les gens les plus pauvres du monde, qui font déjà face à une lutte quotidienne pour survivre, sont les plus durement touchés. C’est une évidence à laquelle nous faisons face." [18]

La pauvreté aggrave également le changement climatique. Les pauvres sont souvent contraints d'exploiter leur environnement de façon non durable, par exemple en réduisant les forêts. Cela contribue au changement climatique et la dégradation de l'environnement à son tour aggrave la pauvreté créant un cercle vicieux. Il est nécessaire de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de fournir une éducation de base afin de permettre des progrès dans le développement durable.

Les sociétés pauvres ont les plus fortes croissances de population. La taille des familles parmi les plus pauvres du monde tend à être grande en raison d'un taux de mortalité infantile élevé et comme il n'y a pas de sécurité sociale, les parents ont besoin de s’appuyer sur une progéniture mâle qui va les aider dans la vieillesse. La croissance de la population à son tour augmente la pauvreté puisque plus de gens vont devoir se partager la terre et des ressources limitées. De plus, une population plus grande émettra plus de gaz à effet de serre et ainsi aggravera le changement climatique.

La réduction de la pauvreté joue un rôle essentiel au sein de la question complexe du changement climatique. C’est aussi une question centrale en matière de religion:

"Or, quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les saints anges, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Et toutes les nations seront assemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les boucs. Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde; Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; J'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus me voir.
Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons donné à manger; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire? Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli; ou nu, et que nous t'avons vêtu? Ou quand est-ce que nous t'avons vu malade ou en prison, et que nous sommes venus te voir? Et le Roi, répondant, leur dira: Je vous le dis en vérité, si vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits (faibles?) de mes frères, vous me les avez faites à moi-même".
La Bible [19]

"Ce n’est pas à la justice que vous tournez vos visages vers l'Est et l'Ouest, mais juste est celui qui croit en Allah * et au Jour dernier, aux Anges, l'Ecriture et les prophètes, et donne la richesse, pour son amour à la parenté et aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse et à ceux qui demandent, et fixe des esclaves libres, et observe un culte approprié et paye ce qui est du à Dieu". [20] Le Coran (* Allah signifie Dieu en arabe.)

"Abandonnez l’extravagance et soyez épargnants et modérés dans vos dépenses. Ne laissez pas les plaisirs d'aujourd'hui vous faire oublier demain, le Jour du Jugement et du jugement. Gardez de l'argent avec vous strictement en fonction de vos besoins réels et donnez le reste aux pauvres de sorte qu'ils puissent agir comme une disposition pour vous dans l'autre monde." [21] Écritures de l’ Islam

"Laissez les riches satisfaire les pauvres qui implorent, et dirigez vos yeux vers un chemin plus long. Richesses en viennent maintenant à l'un, tantôt à l'autre, et comme les roues tournent à jamais." [22] Védas

"O VOUS RICHES SUR TERRE! Les pauvres parmi vous sont ma confiance; gardez ma confiance, et que vos intentions ne soient pas que pour votre propre confort." [23]

"O ENFANTS DE POUSSIERE! Informez les riches des soupirs nocturnes des pauvres, de peur que l'insouciance ne les conduisse dans la voie de la destruction et de les prive de l'Arbre de richesse. Car donner et être généreux sont mes attributs; béni est celui qui se pare de mes vertus." [24] Baha'u'llah

Dans les écrits baha'is l'humanité est comparée à une famille. "En raison du manque de relations harmonieuses certains membres sont à l'aise et d'autres dans la misère la plus extrême, certains membres sont satisfaits et certains ont faim, certains membres sont vêtus de vêtements les plus coûteux et certaines familles ont besoin de nourriture et d'abris. Pourquoi? Parce que cette famille n'a pas la réciprocité et symétrie nécessaire. Cette maison n’est pas bien organisée. Ce ménage n’est pas vécu sous une loi parfaite. Toutes les lois qui sont légiférées ne garantissent pas le bonheur. Elles ne fournissent pas le confort. Par conséquent, une loi doit être donnée à cette famille au moyen de laquelle tous les membres de cette famille pourront profiter de bien-être et le bonheur égal". [25] "Chacun de vous doit avoir une grande considération pour les pauvres et leur prêter assistance, s’organiser dans un effort pour les aider et prévenir une aggravation de la pauvreté. Le plus grand moyen de prévention est celui par lequel les lois de la communauté seront donc encadrées et décrèteront qu’il ne sera pas possible pour un petit nombre d’être millionnaires et de nombreux démunis". [26]

Discussion: Comment pouvons-nous appliquer les enseignements spirituels de la compassion et de l'empathie pour soulager la pauvreté et atténuer le changement climatique?


Section 3: L’ émancipation des femmes

Les femmes sont beaucoup plus touchées par les impacts du changement climatique. Elles ont généralement moins accès aux ressources telles que la terre, le crédit, les organes décisionnels, les intrants agricoles, la technologie et les services éducatifs qui pourraient les aider à faire face ou à s’adapter au changement climatique. Leurs vies sont aussi gravement touchées par la rareté croissante de l'eau et les maladies comme le paludisme qui s’étendent à de nouvelles zones en raison du changement climatique.

L’émancipation des femmes n’est pas seulement une question de droits de l'homme, mais aussi un élément clé pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique. L'expérience a déjà montré que la participation des femmes dans les efforts climatiques d'atténuation du changement est vitale. Les femmes ont toujours été des leaders dans le travail pour la santé et le bien-être de leurs familles et communautés. "Au Honduras par exemple, le village de La Masica était la seule communauté à enregistrer aucun décès à la suite de l'ouragan Mitch de 1998. Six mois plus tôt, une agence pour la gestion d’urgences des catastrophes naturelles avait fourni l'éducation communautaire sur les systèmes d'alerte précoce et la gestion des risques. Les femmes ont pris en charge la tâche de surveiller en permanence le système d'alerte. En conséquence, la municipalité a pu évacuer la zone rapidement lorsque l'ouragan a frappé". [27]

Aussi au Kenya, des groupes de femmes plantent des milliers d'arbres pour reboiser deux zones de montagne dans le cadre du Green Belt Mouvement. Cette activité fournit au "femmes rurales pauvres un petit revenu et une certaine indépendance économique ainsi que la capture de quelques 350 000 tonnes de CO2, restaure les sols érodés, et maintien les précipitations régulières essentielles pour les agriculteurs du Kenya et centrales hydroélectriques." [28]

L'organisation des Nations Unies a remarqué que les projets de développement fonctionnent mieux lorsque les femmes participent pleinement à la prise de décision. Voici juste un exemple dans le domaine de la sécurité de l'eau: "Dans la plupart des sociétés, les femmes ont la responsabilité première de l'approvisionnement en eau, l'assainissement et pour la santé dans les ménages. Les femmes ont des connaissances considérables sur les ressources en eau, y compris sur les méthodes de gestion, l’emplacement, la qualité et le stockage, etc. Elles sont souvent les plus motivés pour s’assurer que l'approvisionnement en eau et les travaux d'assainissement soient effectués." [29]

Le statut des femmes a un impact direct sur la croissance de la population. Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un tel niveau dangereusement élevé en raison du grand nombre de personnes vivant sur notre planète. Aujourd'hui, on compte 7,2 milliards de personnes. En 2050, on estime que la population sera entre 8 et 10.5 milliards. [30] FNUAP, une agence de développement international des Nations Unies déclare: "La capacité des femmes à contrôler leur propre fécondité est absolument fondamentale pour l'autonomisation et l'égalité des femmes. Quand une femme peut planifier sa famille, elle peut planifier le reste de sa vie. Quand elle est en bonne santé, elle peut être plus productive. Et quand ses droits y compris le droit de planifier sa famille en termes de calendrier des naissances et d'espacement et de prise de décisions concernant la reproduction libre de toute discrimination, coercition et violence sont promus et protégés, elle a la liberté de participer plus pleinement et équitablement dans la société.

Lorsque le statut des femmes est bas, la taille de la famille tend à augmenter, ce qui rend plus difficile pour les familles de prospérer. Les programmes de population et de développement et de santé génétique sont plus efficaces quand ils abordent les possibilités d'éducation, le statut et l'émancipation des femmes. Lorsque les femmes sont éduquées, les familles entières en bénéficient, et ces avantages ont souvent un effet boule-de-neige pour les générations futures." [31]

"Seulement lorsque les femmes seront accueillies dans un partenariat complet dans tous les domaines de l'activité humaine, y compris l'environnement et le développement, alors un climat moral et psychologique sera créé dans lequel une civilisation pacifique, harmonieuse et durable pourra émerger et de s’épanouir." [32]

Les enseignements bahá'ís disent:

"Le monde dans le passé a été jugé par la force, et l'homme a dominé la femme en raison de ses qualités énergiques et agressives de corps et d'esprit, mais l'équilibre est déjà en train de changer; La force est en train de perdre sa domination, la vigilance mentale, l'intuition et les qualités spirituelles de l'amour et de service, où la femme est forte, prennent l'ascendant. C’est pourquoi la nouvelle ère sera moins masculine et plus imprégnée d'idéaux féminins, ou, pour parler plus exactement, sera un âge dans lequel les éléments masculins et féminins de la civilisation seront plus équilibrés. [33] Abdu'l-Baha


Section 4: L'unité de l'humanité

"Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier et pourtant nous n’avons pas eu l'engagement éthique d’en faire une communauté ... Nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères ou nous périrons tous ensemble comme des imbéciles." Martin Luther King

Martin Luther King a dit ces mots dans un contexte sans rapport avec le changement climatique. Pourtant, adopter le concept de l'unité de l'humanité est vital pour son atténuation.

La Charte de la Terre énonce clairement la nécessité de l'unification de l'humanité: "C’est à nous de choisir : former un partenariat à l’échelle globale pour prendre soin de la Terre et d’autrui ou bien à risquer notre propre destruction et celle de la diversité de la vie. Des changements fondamentaux dans nos valeurs, nos institutions et notre façon de vivre sont indispensables. Nos enjeux environnementaux, économiques, politiques, sociaux et spirituels sont interdépendants et ensemble, nous pouvons trouver des solutions intégrées.

Pour réaliser ces aspirations, nous devons choisir d’intégrer dans nos modes de vie le principe de la responsabilité universelle, se référant autant à la communauté de la Terre qu’à nos communautés locales. Nous sommes à la fois citoyens de différentes nations et d’un seul monde où le local et le mondial sont étroitement liés. Nous partageons tous la responsabilité de garantir le bien-être présent et futur de la grande famille humaine et de toutes les autres formes de vie. L’esprit de solidarité et de fraternité à l’égard de toute forme de vie est renforcé par le respect du mystère de la création, par la reconnaissance du don de la vie et par l’humilité devant la place que nous occupons en tant qu’êtres humains dans l’univers." [34]

Baha'u'llah dit:

"Le bien-être de l'humanité, la paix et la sécurité, sont inaccessibles à moins et jusqu'à ce que son unité est fermement établie." [35] Baha'u'llah

Une déclaration récente de la Communauté internationale bahá'íe précise: "La question spirituelle centrale face à toutes les personnes, quelle que soit leur nation, la religion ou l'origine ethnique, c’est de jeter les bases d'une société mondiale qui peut refléter l'unité de la nature humaine. L'unification des habitants de la terre n’est ni une vision utopique lointaine, ni, en définitive, une question de choix. Il constitue la prochaine étape incontournable dans le processus de l'évolution sociale, une étape vers laquelle se dirigent toutes les expériences du passé et du présent. Jusqu’à ce que ce problème soit reconnu et pris en compte, aucun des maux qui affligent notre planète n’obtiendra de solutions, parce que pour tous les défis essentiels de cet 'âge dans lequel nous sommes entrés sont globaux et universels, et non particulier ou régional." [36]

"C’est seulement par la prise de conscience qu'ils constituent un seul peuple que les habitants de la planète seront en mesure de se détourner des modèles de conflits qui ont dominé l'organisation sociale dans le passé et suivre les voies de la collaboration et de l’entente." [37]

"Ce que nous voyons est le début de l'histoire de l'humanité, l'histoire d'une race humaine consciente de son unité." [38]

"Si puissante est la lumière de l'unité qu'elle peut illuminer toute la terre." [39] Baha'u'llah

"La fierté n’est pas d'aimer son pays, mais plutôt aimer le monde entier. La terre ne est qu'un seul pays et les hommes en sont ses citoyens." [40] Baha'u'llah

"Reconnaître le monde comme un écosystème fait de nous tous des citoyens du globe." [41] Lester Brown

"Celui qui est votre Seigneur, le Tout Miséricordieux, chérit dans son cœur le désir de contempler toute la race humaine comme une seule âme et un seul corps." [42] Baha'u'llah

Relever le concept de l'unité de l'humanité va changer notre point de vue des efforts d'atténuation climatiques à bien des égards. Par exemple, certaines personnes et les gouvernements des pays riches prétendent que les coûts pour atténuer le réchauffement climatique sont trop élevés par rapport à leur économie. Ils ignorent le fait que les premiers effets nocifs graves des changements climatiques se produisent principalement dans d'autres pays. Un tel raisonnement va changer lorsque nous considérons le monde comme un seul pays et l'humanité comme une seule famille. Avec une telle conscience, nous apprécions aussi la vie des gens dans d'autres pays qui peuvent souvent être pauvres ou d'une race différente.

Méditation et discussion: Prenez quelques instants pour réfléchir à l'unité de l'humanité dans votre cœur. Visualisez la Terre comme un pays et de l'humanité comme une grande famille. Puis discuter des implications de ce concept pour l'atténuation du changement climatique.


Section 5: La nécessité d'un système mondial fédéral

La crise de l'environnement exige que l'humanité tout entière travaille ensemble pour mettre en œuvre des solutions. "La solution au changement climatique dépasse les capacités et les ressources de toute une nation et nécessite la pleine coopération de toutes les nations, chacun selon ses moyens." [43]

Des lois rigoureuses et exécutoires doivent être créées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, non seulement au niveau local et national, mais aussi au niveau international. Il y a un besoin urgent de gouvernance environnementale mondiale. La pollution n'a pas de frontières: Les niveaux élevés d'arsenic trouvées dans le Nevada viennent de Mongolie. Les voitures conduites dans le Nevada contribuent au réchauffement climatique qui affecte le climat en Mongolie. [44]

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques affirme, "Le caractère planétaire des changements climatiques requiert de la coopération la plus large possible de tous les pays et leur participation à une action internationale efficace et appropriée, conformément à leurs responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives et leur conditions sociales et économiques." [45]

L'histoire montre que cette coopération mondiale est possible, mais pas facile. Le Protocole de Montréal de 1987 a probablement été le premier accord international environnemental couronné de succès. A la suite de cet accord, les chlorofluorocarbones qui détruisent la couche d'ozone ont été sensiblement réduits. D'autres tentatives de coopération internationale ont eu moins de succès: Le Protocole de Kyoto a été créé pour réduire l'effet de serre. Toutefois, les États-Unis ne l’ont pas signé, bien que ce fût de loin le pays le plus grand émetteur de CO2. Ainsi, les lois d'un ordre international doivent avoir une autorité légale et doivent être appliquées dans le monde entier.

L'économiste Jeffrey D. Sachs déclare sur le changement climatique, "Le principal problème n’est pas l'absence de solutions raisonnables et à faible coût, mais la difficulté de mise en œuvre de la coopération mondiale pour mettre ces solutions en place." [46]

Maria Ivanova explique comment le Programme pour l'environnement des Nations Unies (PNUE) a été créé: "Avec une reconnaissance croissante que les problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales, les gouvernements ont créé un réseau de plus en plus complexe de traités et les organisations environnementales internationales pour faire face aux défis environnementaux. Pourtant les problèmes globaux d’environnement persistent sans relâche et sont même en augmentation en l'échelle et en portée, attestant que notre première tentative de la gouvernance environnementale mondiale a été 'une expérience qui a largement échoué.' Les considérations économiques à court terme et les préoccupations de souveraineté outrepassent la volonté politique pour lutter efficacement contre les problèmes environnementaux. Les institutions créées ont été faibles et 'nettement insuffisante pour répondre aux défis environnementaux mondiaux.’... Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) n’était pas délibérément établi comme un 'faible sous-financés, surchargé, et l'organisation, à distance'. Plutôt, il a été créé comme une 'institution d'ancrage' pour l'environnement mondial pour servir de conscience écologique du monde, pour assurer le suivi et l'évaluation impartiale, pour servir de source mondiale d'information sur l'environnement, à 'accélérer l'action internationale en urgence pour les problèmes environnementaux', et à 'stimuler d'autres accords internationaux de caractère réglementaire'. Plus important encore, la mission du nouveau Programme de l'environnement était d'assurer les efforts collectifs cohérents environnementaux en assurant le leadership central, une vision globale et intégrée des problèmes environnementaux et le développement de liens plus étroits entre les institutions environnementales et les circonscriptions qu'ils servent." [47]

Maria Ivanova et beaucoup d'autres sur le terrain plaident pour une forte institution environnementale internationale, qui a le pouvoir de faire respecter le droit de l'environnement au niveau mondial.

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a été créé pour "stabiliser les émissions de gaz à effet de serre ... à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique (d'origine humaine) dangereuse du système climatique". [48] Cependant, à l'heure actuelle les organismes des Nations Unies sont limitées dans leur efficacité à cause d'un système obsolète d'Etats-nations souverains. Shoghi Effendi écrivait déjà en 1936: "L'anarchie inhérente à la souveraineté de l'État se dirige vers un point culminant. Un monde, qui se développe vers la maturité, doit abandonner ce fétiche, reconnaître l'unité et l'intégrité des relations humaines, et d'établir une fois pour toutes les mécanismes qui peuvent mieux incarner le principe fondamental de sa vie." [49]

Organiser et coordonner les affaires de l'humanité à l'échelle mondiale nécessite une nouvelle façon de penser, qui transcende les limites des nations. Les enseignements bahá'ís expliquent, "Le principe de l'unité de l'humanité n’est pas une simple explosion de l'émotivité ignorante ou une expression d'espoir vague et pieux. ... Il implique un changement organique dans la structure de la société d'aujourd'hui, un changement tel que le monde n’a pas encore connu ... Il ne demande pas moins que la reconstruction et la démilitarisation de tout le monde civilisé -, un monde organiquement unifié dans tous les aspects essentiels de sa vie, son appareil politique, son aspiration spirituelle, son commerce et de la finance, son script et la langue, et pourtant infini dans la diversité des caractéristiques nationales de ses unités fédérées. Il représente la consommation de l'évolution humaine - une évolution qui a eu ses débuts dans la naissance de la vie familiale, de son développement ultérieur dans la réalisation de la solidarité tribale, conduisant à son tour à la constitution de la cité-État, et d'élargir plus tard dans l'institution des nations indépendantes et souveraines". [50]

"Il veillera à la création d'une loi qui protégera l'environnement et les besoins de développement de tous les peuples. En fin de compte, la restructuration ou la transformation du système des Nations Unies que ce mouvement provoque déjà vont sans doute conduire à la création d'un fédération mondiale des nations avec ses propres organes législatifs, judiciaires et exécutifs." [51]

Un tel ordre mondial n’est pas seulement nouveau dans le sens qu'il englobe toute l'humanité, mais aussi nouveau dans la philosophie sous-jacente: La première priorité est le bien-être de tout le monde sur la planète. Les intérêts nationaux, régionaux et locaux sont respectés, mais en tenant compte de l’unité de l’humanité comme une famille. Les représentants des personnes au niveau local, national et international doivent être dignes de confiance et "se considérer comme les représentants de tous ceux qui habitent sur la terre." [52]

"Ô vous les représentants des élus du peuple dans tous les pays! Prenez conseil ensemble, et que votre préoccupation soit seulement pour celui qui sert l'homme et sa condition." [53] Baha'u'llah

Un ordre mondial dont le but est de garantir les droits et le bien-être de tous les individus et les pays du monde doivent comprendre les institutions et les lois visant à atténuer le réchauffement climatique et des mesures efficaces pour aider les gens pauvres et les pays à s’adapter aux impacts déjà inévitables du présent et les changements climatiques futurs.

Discussion: Comment envisagez-vous une institution mondiale qui pourrait efficacement atténuer le changement climatique?


Section 6: La décentralisation et la consultation

Décentralisation:

La décentralisation est une nécessité environnementale. Les terres fertiles doivent être préservées pour l'agriculture. Autant que possible, la nourriture doit être produite là où elle sera mangée.

"La globalisation de l'économie alimentaire mondiale sera inversé, comme le prix élevé du pétrole augmente le coût du transport des aliments à l'échelle internationale. En réponse, la production et la consommation alimentaires deviendront beaucoup plus localisées, conduisant à des régimes à base davantage sur la nourriture produite localement et disponible en saison". [54]

La décentralisation est aussi la voie à suivre pour une grande partie de notre production d'énergie. L’ énergie éolienne, solaire et géothermique sont mieux utilisée où elles sont produites."Alors que les combustibles fossiles ont aidé à mondialiser l'économie d'énergie, le passage à des sources renouvelables va aider a les localiser." [55]

Le concept Baha'i d'un ordre mondial "répudie la centralisation excessive d'une part, et décline toute tentative d'uniformité de l'autre. Son mot d'ordre est l'unité dans la diversité ..." [56] "Le développement doit être décentralisée afin d'impliquer les communautés dans la formulation et la mise en œuvre des décisions et des programmes qui affectent leur vie. Une telle décentralisation ne doit pas être en conflit avec un système et une stratégie globale, mais devrait en fait assurer que les processus de développement sont adaptés à la riche diversité culturelle, géographique et écologique de la planète." [57]

Consultation:

La consultation doit remplacer la confrontation et la domination afin d'obtenir la coopération de la famille des nations dans la conception et la mise en œuvre des mesures permettant de préserver l'équilibre écologique de la terre. [58]

Au niveau local les gens ont besoin de faire entendre leur voix dans les décisions qui affectent leurs vies. Les minorités et les peuples autochtones doivent en particulier avoir le pouvoir de prendre part à tous les plans de développement durable. En fait, les projets de développement se sont avérés être beaucoup plus bénéfiques si les connaissances et l'expérience de la population locale sont incorporés.

"Les modèles descendants (du sommet vers la base) de développement communautaire ne peuvent plus répondre aux besoins et aux aspirations du monde moderne. Il faudrait donc que la communauté mondiale se tourne vers des systèmes de gestion des affaires publiques plus participatifs, fondés davantage sur la connaissance, et d'inspiration morale plus marquée, permettant aux populations de prendre en charge les mécanismes et des institutions qui affectent leur vie. Ces systèmes doivent être démocratiques dans l'esprit et la méthode, et se retrouver à tous les niveaux de la société, y compris à l'échelon planétaire. La consultation, qui est l'expression concrète de la justice dans les affaires humaines, devra devenir l'instrument essentiel de la prise de décision." [59]

Dans un tel processus de consultation, les participants individuels cherchent à transcender leurs points de vue respectifs, afin de fonctionner en tant que membres d'un corps avec ses propres intérêts et objectifs. Dans une telle atmosphère, caractérisée à la fois par la candeur et la courtoisie, les idées n’appartiennent pas la personne à laquelle ils se produisent au cours de la discussion, mais pour le groupe dans son ensemble, à reprendre, rejeter, ou de réviser pour que l'objectif poursuivi soit le mieux servit. La consultation est réussie dans la mesure où tous les participants soutiennent les décisions prises et, indépendamment des opinions individuelles avec lesquelles elles sont entrés dans le débat. Vu sous cet angle, la consultation est l'expression de fonctionnement de la justice dans les affaires humaines. La consultation est si vitale à la réussite d'une entreprise collective qu'elle doit constituer un élément fondamental d'une stratégie viable de sociale et le développement économique." [60]

"Le ciel de la sagesse divine est illuminée avec les deux sommités de la consultation et de la compassion. Prenez conseil sur toutes les questions, dans la mesure où la consultation est la lampe d'orientation qui mène le chemin, et est le dispensateur de compréhension." [61]

"Consultation ... est une lumière brillante qui, dans un monde sombre, mène le chemin et guide. Pour tout ce qu'il est et continuera d'être une station de la perfection et de la maturité. La maturité du don de la compréhension est rendue manifeste par la consultation." [62] Baha'u'llah

Les politiques visant à atténuer le changement climatique ou les projets d'adaptation seront bénéfiques et efficace quand toutes les personnes touchées peuvent participer directement ou avec une représentation dans un tel processus de consultation. Si les principes ci-dessus sont appliquées, la consultation et la décentralisation peuvent empêcher les violations des droits de l'homme, les conflits et la violence, et d'assurer le bien-être de tous. Les gens à la base seront responsabilisés et les mesures prises auront une plus grande chance de succès parce que la connaissance et le soutien d'une grande diversité de gens sont allés dans la planification de ces projets.


Section 7: La Fiabilité (être digne de confiance) - un antidote pour corruption

La corruption est une cause majeure de la pauvreté et la dégradation de l'environnement à travers le monde.

"Les mesures anti-corruption font partie intégrante de la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. La faiblesse des institutions, les pratiques de mauvaise gouvernance et l'influence excessive des intérêts privés continueront à saper les efforts pour promouvoir le développement humain équitable et durable, pour laquelle nous avons besoin d'un vigoureux et honnête, échange d'expertise de coopération et de développement entre pays riches et pauvres.

La faim, la mortalité et l'analphabétisme ne peuvent pas être éradiquées tant que la corruption continue de saper les ressources des pays les plus pauvres du monde. Une leçon clé depuis les 30 dernières années d'efforts de développement est que les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde n'a pas été substantielle ou durable en partie a cause du haut niveau de corruption et de faibles institutions.

De même, la réglementation environnementale, y compris les contrôles de CO2, la forêt et la protection de la biodiversité ne sera pas efficace tant que l'application de la loi et d'autres décideurs peuvent être achetée.

La possibilité d'un monde où tous les pays et tous les peuples peuvent partager la richesse de l'économie mondiale repose sur la lutte contre la corruption, le renforcement des institutions publiques et améliorer la gouvernance et les normes de responsabilité et de transparence à travers le monde." [63]

La corruption doit être éliminée non seulement au sein du gouvernement et des entreprises, mais aussi sur le plan individuel. Voici juste un exemple. "Les résidents à Paris peuvent louer un vélo robuste a des centaines de stations publiques et pédaler à leurs destinations, une alternative à la voiture ou le bus peu coûteuse et sans émission de carbone, malheureusement, beaucoup de ces vélos coûteux spécialement conçu font leur apparition sur les marchés noirs en Europe de l'Est et de l'Afrique du Nord. Beaucoup d'autres sont subtilisés pour des promenades urbaines joyeuses, puis abandonnés sur les bords de route, les roues et les pneus pliés dépouillés." [64]

Toutes les religions appellent à une vie d'intégrité, ce qui signifie que nos actions soient en harmonie avec nos valeurs spirituelles et morales.

"En vérité, la religion est une lumière rayonnante et une forteresse imprenable pour la protection et le bien-être des peuples du monde, car la crainte de Dieu pousse l’homme à retenir ce qui est bon, et éviter tout mal. Si la lampe de la religion être obscurcie, le chaos et la confusion seront s'ensuivre, et les lumières de l'équité et de la justice, de tranquillité et de paix cesser de briller." [65] Baha'u'llah

Une valeur morale particulière est d’être digne de confiance, ou fiable. La fiabilité est l'antidote à la corruption.

"La fiabilité est le plus grand portail menant vers la tranquillité et la sécurité des personnes. En vérité la stabilité de chaque affaire en dépendent. Tous les domaines de pouvoir, de grandeur et de richesse sont éclairés par sa lumière." [66] Baha'u'llah

Discussion: Discutez l'importance de la fiabilité et la confiance dans les efforts pour atténuer le changement climatique.


Section 8: Education

L'éducation universelle est une condition préalable à la lutte contre le changement climatique. Les enfants et les jeunes représentent une grande partie de la population humaine. Leurs choix des consommateurs auront le plus fort impact sur le climat. Aussi, les jeunes peuvent plus facilement changer leurs habitudes. En outre, leur génération devra assumer la responsabilité pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique dans un avenir proche.

Cependant, comme les actions immédiates et fortes pour atténuer le changement climatique sont nécessaires, l'éducation sur le changement climatique doit s'étendre aux personnes de tous âges. Un public informé est une condition préalable pour les décisions politiques responsables dans une démocratie.

Les trois aspects suivants de l'éducation sont particulièrement pertinents dans le contexte du changement climatique:

  • L'éducation environnementale devrait être considérée comme faisant partie de l'éducation de base, tout aussi importante que l'alphabétisation. Dans les pays industrialisés, l'accent devrait être mis sur l'enseignement des causes et impacts du changement climatique, et ce que chacun peut faire pour l'atténuer. Dans les pays en développement, il serait plus utile d'enseigner le développement durable (basée sur l'énergie basse ou carbone libre et les pratiques agricoles durables), des stratégies d'adaptation, par exemple, les méthodes agricoles (techniques d'irrigation d'économie d'eau, des cultures différentes ou de graines), la prévention du paludisme, et la valeur de la préservation des forêts et de la plantation d'arbres.
  • L'éducation à la citoyenneté mondiale doit être au cœur du programme partout. Ce n’est que lorsque nous considérons l'humanité comme une seule famille humaine, que nous allons avoir la motivation pour prendre les mesures fortes et profondes nécessaires pour atténuer le changement climatique.
  • L'éducation morale est importante à tous les niveaux de scolarité. Un cadre éthique est une condition préalable pour l'environnement et des actions socialement responsables.

Les médias pourraient jouer un rôle important dans l'éducation, mais à présent ils sont souvent une source de désinformation et de la dégradation de l'esprit humain. Imaginez si les médias servaient à éduquer les gens sur le changement climatique et la réalité de l'état de notre planète, s’ils encouragent un sentiment de citoyenneté mondiale et découragent la consommation extravagante! Ils pourraient diffuser les connaissances scientifiques et la connaissance pratique pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Les médias ont le potentiel d'être un outil majeur dans la transformation de la société vers un mode de vie durable.

Discussion: Les trois concepts ci-dessus ont-ils un rôle important dans les écoles de votre région? Si non, avez-vous des idées sur comment les intégrer ou les améliorer?


REFERENCES

[1] http://www.grist.org/article/may-the-truth-force-be-with-you

[2] La Promesse de la Paix mondiale, Déclaration de la Maison Universelle de Justice aux peuples du monde, octobre 1985

[3] info from Paul V. Desanker, Center for African Development Solutions, Johannesburg, South Africa, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA

[4] Field Notes from a Catastrophe, Elizabeth Kolbert p. 155/156

[5] Info from White Paper on the Ethical Dimensions of Climate Change, Donald Brown, Nancy Tuana, Marilyn Averill, Paul Baer, Rubens Born http://rockethics.psu.edu/climate/

[6] Info: Don Brown, Feb. 1, 2008

[7] Stern Review, The Economics of Climate Change Part 1, p. 24

[8] Stern Review, The Economics of Climate Change Part 1, p. 23

[9] The Prosperity of Humankind, a statement prepared by the Bahá'í International Community Office of Public Information, Haifa (Section II, 3rd paragraph)

[10] La Bible, Michée 6: 8

[11] The Qur'an (Rodwell tr), Sura 4 - Women

[12] Baha'u'llah, Epistle to the Son of the Wolf, p. 28-29 (Paragraph 52)

[13] Baha'u'llah, Tablets of Baha'u'llah, p. 66/67, Kalimát-i-Firdawsíyyih (Words of Paradise), Sixth Leaf, 1st paragraph

[14] Abdu'l-Baha, The Promulgation of Unversal Peace, 3 September 1912, Abdu'l-Bahas Address to Socialists and Labor Leaders in Coronation hall, Montreal, Canada, (7th to the last paragraph)

[15] Baha'u'llah, Tabernacle of Unity, p. 40, also can be found in Gleanings CXII, last quarter of 1st paragraph starting with “The Great Being saith:”

[16] PCC WGII Fourth Assessment Report, Summary for Policymakers, p. 10 (When I went back to locate the quote I couldn't find it anymore. I will have to figure that one out.)

[17] Edcc-whitepaper p. 16

[18] Jeremy Hobbs, Oxfam International Executive Director, http://www.oxfam.org/en/pressroom/pressrelease/2009-07-06/millions-face-climate-related-hunger-seasons-shift-and-change

[19] La Bible, Matthieu 25:31-25:40 http://www.biblestudytools.com/ost/matthieu/passage/?q=matthieu+25:31-40

[20] The Qur'an (Pickthall tr), Sura 2 - The Cow

[21] Islamic Scriptures (Ali b. Abi Taalib, Letters from Nahjul Balaagh)

[22] Vedas (Rig Veda - Book 10)

[23] Baha'u'llah, The Persian Hidden Words, Part Two: From the Persian : Number 54

[24] Baha'u'llah, The Persian Hidden Words, No. 49

[25] Abdu'l-Baha, The Promulgation of Universal Peace, 3 September 1912 ‘ABDU’L‑BAHÁ’S ADDRESS TO SOCIALISTS AND LABOR LEADERS IN CORONATION HALL MONTREAL, CANADA, 4th paragraph) (can also be found in Foundations of World Unity, p. 38

[26] Abdu'l-Baha, The Promulgation of Universal Peace, 1 July 1912, TALK AT 309 WEST SEVENTY-EIGHTH STREET, NEW YORK, 1st paragraph) (can also be found in Foundations of World Unity, p. 36)

[27] Women and Climate Change: Vulnerability and Adaptive Capacities, by Lorena Aguilar, published in State of the World 2009 "Into a Warming World" by the Worldwatch Institute

[28] ibid.

[29] UN-Water, September 2005

[30] Source: United Nations Population Division, World Population Prospects: The 2008 Revision Population Database, electronic database, at esa.un.org/unpp, updated 11 March 2009. http://www.earth-policy.org/books/wote/wote_data#4

[31] UNFPA, http://www.unfpa.org/gender/empowerment.htm

[32] Baha'i International Community, 1992 June 06, Earth Charter, http://iefworld.org/bicechar.htm

[33] Abdu'l-Baha (J. E. Esslemont, "Bahá'u'lláh and the New Era", 5th rev. ed. (Wilmette: Bahá'í Publishing Trust, 1987), p. 149) [25], (under Women and the New Age)

[34] http://www.earthcharterinaction.org/contenu/pages/La-Charte-de-la-Terre.html

[35] Baha'u'llah, Gleanings, CXXXI, (2nd paragraph)

[36] Baha'i International Community, Who is Writing the Future? (section II, 1st paragraph)

[37] The Prosperity of Humankind, Section I, end of 5th paragraph

[38] Baha'i International Community, Who is Writing the Future? (Section V, 2nd paragraph)

[39] Baha'u'llah, Epistle to the Son of the Wolf, p. 14, (also in Gleanings, CXXXII, 3rd paragraph)

[40] Baha'u'llah, Tablets of Baha'u'llah, p. 167, Lawḥ-i-Maqṣúd (Tablet of Maqṣúd, paragraph 12)

[41] Lester Brown, President of the Earth Policy Institue (Horizons Winter 2001 - 2002)

[42] Baha'u'llah, The Summons of the Lord of Hosts, p. 81, (also in Gleanings CVII)

[43] Seizing the Opportunity: Redefining the challenge of climate change. Initial Considerations of the Bahá'í International Community, December 2008

[44] Thomas D. Cahill, atmospheric scientist at the University of California at Davis, Christian Science Monitor, Dec. 13, 2001,p.2

[45] United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), preamble, quoted in UN Chronicle No. 2, 2007

[46] Jeffrey D. Sachs "Common Wealth" p. 12

[47] MOVING FORWARD BY LOOKING BACK – UNEP'S HISTORY Maria Ivanova Global Environmental Governance: Perspectives on the Current Debate http://www.centerforunreform.org/node/251

[48] Global Warming 20 Years Later: Tipping Points Near, Jim Hansen, 23 June 2008, National Press Club, and House Select Committee on Energy Independence & Global Warming, Washington, DC

[49] Shoghi Effendi, World Order of Baha'u'llah, p. 202, section World Unity the Goal, 1st paragraph

[50] Shoghi Effendi, The World Order of Baha'u'llah, p.42, section The Principle of Oneness, 1st paragraph

[51] Baha'i International Community, The Prosperity of Humankind, section II, 2nd paragraph

[52] Baha'u'llah, Epistle to the Son of the Wolf, p. 61, also in The Promised Day Is Come paragraph 11

[53] Baha'u'llah, The Summons of the Lord of Hosts, p. 90/93, also in Gleanings CXX, 1st paragraph

[54] R. Brown, Plan B 2.0: Rescuing a Planet Under Stress and a Civilization in Trouble (NY: W.W. Norton & Co., 2006), From Chapter 1. Entering a New World

[55] Lester R. Brown, Plan B 3.0: Mobilizing to Save Civilization (New York: W.W. Norton and Company, Earth Policy Institute, 2008) From Chapter 12. Turning to Renewable Energy, THE WORLD ENERGY ECONOMY OF 2020

[56] Shoghi Effendi, The World Order of Baha'u'llah, http://www.bahai.org/library/authoritative-texts/shoghi-effendi/world-order-bahaullah/#f=f4-111

[57] Baha'i International Community, 1992 June 06, Earth Charter, http://iefworld.org/bicechar.htm

[58] DÉCLARATIONS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE BAHÁ'ÍE COMMUNAUTÉS VIABLES DANS UN MONDE EN PLEINE INTÉGRATION, 1996 Jun 07, http://iefworld.org/fr/bichabfr.htm Sustainable Communities in an Integrating World

[59] Baha'i International Community, 1996 Jun 07, Sustainable Communities in an Integrating World

[60] Baha'i International Community, The Prosperity of Humankind,

[61] Baha'u'llah, Tablets of Baha'u'llah, Lawḥ-i-Maqṣúd (Tablet of Maqṣúd), paragraph 15

[62] Baha'u'llah, Compilations, The Compilation of Compilations vol. I, p. 93, also found in “To the Peoples of the World”, The Universal House of Justice / October 1985, section III, 2nd part of 10th paragraph

[63] Better governance and anti-corruption as pillars of the fight against poverty and climate change, Cobus de Swardt, Managing Director, Transparency International, Civil G8 Dialogue, Kyoto, 24 April 2008,

[64] Reality Deals Setback to Paris Bike Program, by STEVEN ERLANGER and MAÏA DE LA BAUME, The New York Times, Published: October 30, 2009 http://www.nytimes.com/2009/10/31/world/europe/31bikes.html?ref=global-home

[65] Baha'u'llah, Tablets of Baha'u'llah, 8. Is̲h̲ráqát (Splendors, The First Is̲h̲ráq

[66] Baha'u'llah, Tablets of Baha'u'llah, Ṭarázát (Ornaments) The Fourth Taraz


7 Juillet, 2015

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