Environnement et spiritualité 1

Author
Dahl, Arthur

Environnement et spiritualité 1

La crise environnementale et le manque de spiritualité

Cours preparé par Arthur Dahl


Diagnostique de la maladie

L'omniscient Médecin tient sous son doigt le pouls de l'humanité. Il diagnostique la maladie et, en son infaillible sagesse, il prescrit le remède. Tout âge a son problème propre, toute âme son aspiration particulière. Le remède qui convient aux afflictions du présent jour ne saurait être celui que réclameront les maux d'un âge ultérieur. Enquérez-vous soigneusement des besoins de l'âge où vous vivez et que toutes vos délibérations portent sur ce que cet âge exige et requiert.
Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh, MEB, 106, p. 140

Non-durabilité actuelle

- Croissance de la population jusqu'à 9 milliards en 2050, 11 milliards en 2100, ou pic et vieillissement?
- 20% de la population consomme 80% des ressources
- Défi de l'énergie - changement climatique
- Pénurie d'eau grandissante
- Perte de la biodiversité et les services des écosystèmes
- Dégradation des sols, sécurité alimentaire à risque
- Extrêmes de richesse et de pauvreté
- Système financier destabilisé

Empreinte écologique

Surface nécessaire de fournir tous les besoins et absorber les déchets d’un individu, communauté, pays
- Moyenne mondiale 2.3 ha/personne
- Suisse 4.6 ha/personne, France 4.4 ha/personne
- Belgique 6.3 ha/p., Luxembourg 12.9 ha/personne (2ième mondial)
- Ressources disponibles 1.9 ha/personne
Nous avons dépassé la capacité planétaire en 1970
https://www.footprintnetwork.org/

D’ou vient la crise écologique?

Au début du vingtième siècle, une interprétation matérialiste de la réalité a trouvé plus de crédit, au point de devenir la croyance mondiale dominante pour la gestion de la société
Communauté internationale baha'ie, Une seule et même Foi, p. 1

Matérialisme et exploitation économique

Le dogmatisme matérialiste, après avoir pénétré et maîtrisé les centres de pouvoir et d'information à l'échelle mondiale, fit en sorte qu'aucune voix rivale ne puisse mettre en cause les projets de l'exploitation économique mondiale.
Communauté internationale baha'ie, Une seule et même Foi, p. 3

Le matérialism

Le matérialisme, enraciné dans l'Occident, c'est répandu dans tous les coins du monde, cultivant, au nom d'une économie planétaire forte et du bien-être humain, une culture de consommation. Il promeut avec habilité et ingéniosité une habitude de consommation qui cherche à satisfaire les désirs les plus vils et égoïstes, tout en encourageant la dépense d'argent qui prolonge et exaspère le conflit social. Un résultat est une confusion de plus en plus profonde parmi les jeunes partout, un sens de désespoir dans les rangs de ceux que devraient être au point du progrès, et l'émergence de maintes maladies sociales.
MUJ, 2 avril 2010, traduction provisoire

La culture de consommation

La culture de consommation, héritière par défaut de l'évangile matérialiste de l'amélioration humaine, ne s'embarrasse pas de la nature éphémère des buts qui l'inspirent.

Enhardie par la faillite de la morale traditionnelle, l'avancée du nouveau credo n'est en fait rien de plus que le triomphe d'une impulsion animale, aussi instinctive et aveugle que l'appétit....
d'après la Communauté internationale baha'ie, Une seule et même Foi, 2005, p. 7

La culture de consommation

Des tendances fustigées universellement dans le passé comme défauts moraux sont devenues des nécessités du progrès social.

L'égoïsme devient une ressource commerciale appréciée ; le mensonge s'invente un habit d'information publique....

Sous des euphémismes appropriés, l'avidité, la luxure, la paresse, l'orgueil – la violence même – sont largement acceptés, et acquièrent de plus une valeur sociale et économique.
d'après la Communauté internationale baha'ie, Une seule et même Foi, 2005, p. 7

Notre société d’abondance

L’impact le plus important sur l’environnement et la non-durabilité vient des riches et de notre société d’abondance. Notre consommation matérialiste n’est pas compensée par les avancées technologiques. On ne peut eviter les catastrophes climatiques et de la biodiversité que par une réduction significative de notre mode de vie et du PIB des économies occidentales, avec des pertes d’emploi et des changements dans le modèle économique que ça implique. Il faut repenser nos communautés à la base et simplifié notre mode de vie.
Basé sur Thomas Wiedmann et al. 2020. Scientists' Warning on Affluence. Nature Communications https://doi.org/10.1038/s41467-020-16941-y)

La consommation excessive mènent à la catastrophe

"Business as usual" avec la croissance économique

business as usual

Scénario 1995, transition vers la durabilité après le Sommet de la Terre à Rio en 1992

transition 1995

Scénario 2015, transition vers la durabilité seulement en 2012

transition 2015

Limits to Growth – 1972 (Meadows et al. (1992) Beyond the Limits)

Où sommes-nous maintenant ?

La realite en 2012

Une transition vers la durabilité sans crise majeure n'est plus une possibilité réaliste.
MacKenzie, Debora. 2012 Doomsday Book. New Scientist, 7 January 2012, pp. 38-41.

Modération dans la Civilisation matérielle

La civilisation, tant vantée par les représentants les plus qualifiés des arts et des sciences, apportera de grands maux à l'humanité, si on lui laisse franchir les limites de la modération.... Le jour approche où elle dévorera de ses flammes toutes les cités du monde....
Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh, 163, p. 225

Deux processus: désintégration et intégration

Le processus de désintégration doit se poursuivre inexorablement, et son influence corrosive doit pénétrer de plus en plus profondément dans le coeur même d'un âge qui s'écroule. Beaucoup de souffrances seront encore nécessaires avant que les nations, les croyances, les classes et les races de l'humanité en lutte se soient fondues dans le creuset de l'affliction universelle, et soient forgées par les feux d'une cruelle épreuve en une communauté organique, un système vaste, unifié et fonctionnant harmonieusement.
Shoghi Effendi 1936, L'Ordre mondial de Bahá'u'lláh

Deux processus: désintégration et intégration

Des adversités effroyables et impensables, des crises et des bouleversements inimaginables, guerres, famines et pestes, pourraient bien s'allier pour graver dans l'âme d'une génération insouciante ces vérités et ces principes qu'elle a dédaigné de reconnaître et de suivre. Une paralysie plus douloureuse qu'aucune de celles qu'elle a jamais subies doit gagner la structure d'une société disloquée, et l'affliger plus encore avant qu'elle puisse être reconstruite et régénérée.
Shoghi Effendi 1936, L'Ordre mondial de Bahá'u'lláh

Les crises promises arrivent

- la pandémie, les morts, une société bouleversée
- les catastrophes climatiques et de la biodiversité
- la crise financière à venir – les dettes insurmontables
- la famine à l’horizon
il ne manque que la guerre (pour le moment)

Les crises de l’environnement

- Changement climatique, sept ans pour changer le cap
- L’effondrement de biodiversité: 80% des insectes en Europe; 60% des vértebrés dans le monde
- Dépassement des limites planétaires
- Pollution par les plastiques
- Produits chimiques toxiques, déchets nucléaires, menacent notre santé
- Pollution de l’air dans les villes

L'homme destructeur

Dans son discours sur la science et la religion à l'Université de Stanford en Californie, 'Abdu'l-Bahá a dit:

Abdu'l-Baha at Stanford

«Les éléments et les organismes inférieurs sont synchronisés dans le grand plan de la vie. Doit l'homme, qui est infiniment plus élévé en degré, être hostile à et un destructeur de cette perfection?»
'Abdu’l-Bahá à l’Université de Stanford.Californie, 1912 H. Balyuzi (1971), 'Abdu'l-Bahá, Oxford: George Ronald, pp. 288-295, Traduction provisoire

L'approche positive

«En un jour comme celui-ci, où les tempêtes des épreuves et des tribulations enveloppent le monde, et où peur et tremblement ébranlent la planète, vous devez, le visage illuminé et le front rayonnant, apparaître à l’horizon de la fermeté et de la constance, de sorte que, si Dieu le veut, les ténèbres de la peur et de la consternation s’effacent complètement et qu’au-dessus du clair horizon la lumière de l’assurance s’élève et brille resplendissante.» (‘Abdu’l-Bahá)

Le monde a de plus en plus besoin de l’espoir et de la force d’âme que confère la foi.
La Maison universelle de justice, Naw-Ruz 177 (20 mars 2020)

À vous

S’il est trop tôt pour prédire où tout cela mènera en fin de compte, il est clair que le monde ne sera plus jamais le même... Nous devrions y voir une occasion de réparer ce qui ne va pas dans nos sociétés et dans nos relations avec l’environnement.

Questions pour discussion

- Qu’est-ce que le consumérisme? Comment cela se manifeste-t-il dans nos vies?
- Comment commencer individuellement et collectivement cette transformation significative de notre mode de vie et de notre empreinte écologique ?
- Quelles qualités, attitudes et approches pouvons nous démontrer individuellement et collectivement afin de traverser les difficultés que cette épreuve collective suscite?


Mise à jour le 20 décembre 2020