Environnement et spiritualité 3

Author
Dahl, Arthur

Environnement et spiritualité 3

La transformation sociale - le rôle de la spiritualité

Cours preparé par Arthur Dahl


Pourquoi avez-vous peur?

La justice en ce jour se lamente sur son triste sort, et l'équité gémit sous le joug de l'oppression. Les nuages épais de la tyrannie ont assombri la face de la terre et enveloppé tous ses peuples. Par le mouvement de notre plume de gloire, Nous avons, sur l'ordre du tout-puissant Ordonnateur des choses, insufflé dans chaque être humain un renouveau de vie et instillé dans chaque mot une puissance nouvelle. Toutes choses créées proclament les signes de cette régénération mondiale. Telle est la grande, la joyeuse nouvelle qu'apporte à l'humanité la plume de cette innocente victime. Pourquoi avez-vous peur mes bien-aimés?
Baha'u'llah, Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh, section XLIII, 2nd paragraph

Besoin de la religion

En vérité, la religion est une lumière rayonnante et une forteresse imprenable pour la protection et le bien-être des peuples du monde, car la crainte de Dieu pousse l’homme à retenir ce qui est bon, et éviter tout mal. Si la lampe de la religion être obscurcie, le chaos et la confusion seront s'ensuivre, et les lumières de l'équité et de la justice, de tranquillité et de paix cesser de briller.
Baha'u'llah, Tablets of Baha'u'llah, 8. Is̲h̲ráqát (Splendors), The First Is̲h̲ráq

La religion

Abdu'l-Baha

Le mal qui affecte le corps politique est le manque d’amour et l’absence d’altruisme. Les enseignements spirituels de la religion de Dieu peuvent seuls créer l’amour, l’unité et la concorde dans le cœur des êtres humains...
'Abdu'l-Bahá, extrait et traduit du texte anglais de The Promulgation of Universal Peace, p. 171, 61.

Le rôle de la religion

Grâce à ses enseignements et à l'exemple de vies qui en furent illuminées, la plupart des gens, à toutes les époques et en tous lieux, développèrent la capacité d'aimer. Ils apprirent à discipliner l'aspect animal de leur nature, à faire de grands sacrifices pour le bien commun, à pratiquer le pardon, la générosité et la confiance, à utiliser richesses et autres ressources pour servir le progrès de la civilisation. Et pour traduire sur une vaste échelle ces avancées morales en normes de vie sociale, des systèmes institutionnels furent conçus. Même obscurcis par des accrétions dogmatiques et déviés de leur but par des conflits sectaires, les élans spirituels suscités par des personnages transcendants comme Krishna, Moise, Bouddha, Zoroastre, Jésus et Mahomet ont exercé l'influence la plus profonde sur le processus civilisateur de la personne humaine.
Vers une Humanité Prospère, Communauté Internationale Bahá'íe

Changer le coeur

Nous avons besoin de changer le cœur, de redéfinir toutes nos conceptions, d’une nouvelle orientation de nos activités. La vie intérieure des êtres humains, de même que la vie liée à leur environnement doivent être redéfinies si nous voulons assurer le salut de l’humanité.
Secrétariat de Shoghi Effendi, lettre en date du 27 Mai 1932 à un croyant individuel, publiée dans "La conservation des ressources terrestres" préparée par le Département de recherche de la Maison Universelle de Justice Deuxième citation dans 3.3 Approches de protection de l’environnement

La civilisation

Abdu'l-Baha

La civilisation matérielle est comme le corps. Aussi gracieux, élégant et beau qu'il puisse être, il est inanimé. La civilisation divine est comme l'esprit; le corps reçoit la vie de l'esprit, sans lequel il devient un cadavre....

...sans cette lumière, le monde de l'humanité est plongé dans une obscurité totale, car le monde de la nature est un monde animal. Tant que l'homme ne renaît pas du monde de la nature, c'est-à-dire tant qu'il ne se détache pas de ce monde, il est essentiellement un animal, et ce sont les enseignements de Dieu qui transforment en une âme humaine cet animal.
'Abdu'l-Bahá, Sélection des Écrits d''Abdu'l-Bahá, 227, p. 302-303

Abdu'l-Baha

...même si les réalisations matérielles et le développement du monde physique apportent la prospérité..., la menace du danger, de cruelles calamités et de violentes afflictions n'en demeure pas moins présente.... Progrès et barbarisme vont de pair, tant que la civilisation matérielle n'est pas confirmée par la direction divine... tant qu'elle n'est pas renforcée par la conduite spirituelle...
'Abdu'l-Bahá, Sélection des Écrits d''Abdu'l-Bahá, 225, p. 282

La Justice

Abdu'l-Baha

Au nombre des enseignements de Bahá'u'lláh, on trouve encore les notions de justice et de droit. Tant que ceux-ci ne seront pas réalisés sur le plan de l'existence, toutes choses en ce monde seront en désordre et demeureront imparfaites. Le monde humain est un monde d'oppression et de cruauté, un royaume d'agression et d'erreur.
'Abdu'l-Bahá, Sélection des Écrits d''Abdu'l-Bahá, 227, p. 303

 

Abdu'l-Baha

Nous demandons à Dieu de doter les âmes humaines avec la justice afin qu'ils puissent être justes, et s’efforcer d’apporter le confort pour tous, que chaque membre de l'humanité peut passer sa vie dans le plus grand confort et le bien-être. Alors ce monde matériel deviendra le paradis du Royaume, cette terre élémentaire sera dans un état céleste et tous les serviteurs de Dieu vivront dans la joie la plus grande, le bonheur et la joie. Nous devrions tous nous efforcer de concentrer toutes nos pensées pour que ce bonheur parvienne au monde de l'humanité.
'Abdu'l-Bahá, The Promulgation of Universal Peace, 3 September 1912, Abdu'l-Baha’s Address to Socialists and Labor Leaders in Coronation hall, Montreal, Canada, (7th to the last paragraph)

Repenser radicalement

La démarche exige de repenser radicalement la plupart des concepts et des présupposés qui gèrent aujourd'hui la vie économique et sociale. Il faut en même temps associer cette démarche à la certitude que, quelle que soit la durée du processus et quels que soient les obstacles rencontrés, les affaires humaines peuvent être dirigées sur des voies qui servent les besoins réels de l'humanité.
Communauté internationale bahá'íe, 1995. Vers une humanité prospère, VII para. 1

Le principe spirituel

Le mérite essentiel du principe spirituel consiste non seulement à présenter une perspective concordant avec l'élément immanent de la nature humaine, mais aussi à stimuler une attitude, une dynamique, une volonté, une aspiration qui permettent la découverte et la mise en œuvre de mesures pratiques. Les chefs d'état et toutes les personnes au pouvoir pourraient trouver plus facilement des solutions aux problèmes s'ils s'efforçaient d'abord d'identifier les principes en cause et se laissaient ensuite guider par ces principes.
La Promesse de la Paix mondiale, Déclaration de la Maison Universelle de Justice aux peuples du monde, octobre 1985

Un changement organique

Le principe de l'unité de l'humanité n’est pas une simple explosion de l'émotivité ignorante ou une expression d'espoir vague et pieux. ... Il implique un changement organique dans la structure de la société d'aujourd'hui, un changement tel que le monde n’a pas encore connu ... Il ne demande pas moins que la reconstruction et la démilitarisation de tout le monde civilisé -, un monde organiquement unifié dans tous les aspects essentiels de sa vie, son appareil politique, son aspiration spirituelle, son commerce et de la finance, son script et la langue, et pourtant infini dans la diversité des caractéristiques nationales de ses unités fédérées. Il représente la consommation de l'évolution humaine - une évolution qui a eu ses débuts dans la naissance de la vie familiale, de son développement ultérieur dans la réalisation de la solidarité tribale, conduisant à son tour à la constitution de la cité-État, et d'élargir plus tard dans l'institution des nations indépendantes et souveraines.
Shoghi Effendi, The World Order of Baha'u'llah, p.42, section The Principle of Oneness, 1st paragraph

 

A l'UNU on c'est mis d'accord sur les objectifs du développement durable et l'Agenda 2030, le plan pour la transformation de la société et l'économie dans l'esprit de justice de ne laisser personne derrière.

ODD

Elimination de la pauvrété

En raison du manque de relations harmonieuses certains membres sont à l'aise et d'autres dans la misère la plus extrême, certains membres sont satisfaits et certains ont faim, certains membres sont vêtus de vêtements les plus coûteux et certaines familles ont besoin de nourriture et d'abris. Pourquoi? Parce que cette famille n'a pas la réciprocité et symétrie nécessaire. Cette maison n’est pas bien organisée. Ce ménage n’est pas vécu sous une loi parfaite. Toutes les lois qui sont légiférées ne garantissent pas le bonheur. Elles ne fournissent pas le confort. Par conséquent, une loi doit être donnée à cette famille au moyen de laquelle tous les membres de cette famille pourront profiter de bien-être et le bonheur égal.
‘Abdu’l-Baha, Foundations of World Unity, p. 38

Chacun de vous doit avoir une grande considération pour les pauvres et leur prêter assistance, s’organiser dans un effort pour les aider et prévenir une aggravation de la pauvreté. Le plus grand moyen de prévention est celui par lequel les lois de la communauté seront donc encadrées et décrèteront qu’il ne sera pas possible pour un petit nombre d’être millionnaires et de nombreux démunis.
‘Abdu’l-Baha, Foundations of World Unity, p. 36

Notre responsabilité

Nous sommes tributaires, ou régisseurs des vastes ressources et de la diversité biologique de la planète, ce qui demande:
- d'en assure une exploitation durable et équitable jusque dans un avenir lointain;
- une connaissance pleine et entière des conséquences écologiques possibles du développement;
- de tempérer nos actions avec de la modération et de l'humilité;
- de rendre compte que la vraie valeur de la nature ne peut s'exprimer en termes économiques;
- une profonde compréhension du monde naturel et de son rôle dans le développement collectif de l'humanité - aussi bien matériel que spirituel.
adapté de la Communauté internationale bahá'íe, Place et Importance de la Spiritualité dans le Developpement, 1998

La durabilité une obligation

Ainsi, l'exploitation d'un environnement durable doit être considérée non pas comme une responsabilité discrétionnaire, que l'humanité peut peser contre d'autres intérêts en lice, mais plutôt comme une obligation fondamentale qui doit être assumée - une condition préalable au développement spirituel ainsi qu'à la survie physique de l'individu.
Communauté Internationale Bahá'ie (1998), Place et importance de la spiritualité dans le développement

La pandémie montre le besoin de l'unité

Rarement a-t-il été plus évident que la force collective de la société dépend de l’unité qu’elle peut manifester dans l’action, et ce, de la scène internationale jusqu’à la base...
La Maison universelle de justice, Naw-Ruz 177 (20 mars 2020)

Notre vision de l'avenir

Le chemin vers la durabilité serait une voie de l'autonomisation, de la collaboration, et des processus continuels de questionnement, d'apprentissage et d'action dans toutes les régions du monde. Quand les vastes marées de la consommation à l'outrance, la pauvreté extrême et la marginalisation se retireront, ils révéleront les capacités humaines de la justice, la réciprocité et le bonheur.
Communauté internationale bahá'íe, 2010, traduction provisoire

Questions pour discussion

Qu'est-ce qui vous interpelle le plus dans la notion de justice quant au changement climatique?

Comment pouvons-nous appliquer les enseignements spirituels de la compassion et de l'empathie pour soulager la pauvreté ?

Comment envisagez-vous une institution mondiale qui pourrait efficacement atténuer le changement climatique ?

Si la seule solution des problèmes du monde est la religion, comment pouvons-nous communiquer ça dans notre société matérialiste et laïque ?


Mise à jour le 20 décembre 2020